erago

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mars 2020

erago

Abonné·e de Mediapart

et si le COVID-19 etait un revelateur social ?

Oui c'est un virus, très contagieux, dangereux, parfois mortel, une lisibilité difficile par une période d'incubation de 2 semaines, parfois asymptomatique etc,etc..... mais peut on lui trouver une triste qualité ?

erago

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis devant la télé, mal de ce siècle et du siècle dernier, j'ai mal a la gorge et la soixantaine passée, oui je flippe. Pour moi, ma famille surtout les ancien que j'ai visité a plusieurs reprise ces jours-ci.

Mais je dois dire qu'au milieu de ce tourbillons d'information anxiogènes et de sentiments oppressants un petite fierté me vient, celle de ma dire dans mon for intérieur:"tu vois Jean t'avais pas complétement tort, pour qu'un simple petit virus déstabilise le système mondial, social et économique il faut que le système dans lequel nous vivons soit incohérent avec les besoins fondamentaux de l'homme et de son développement ."

Au delà des confinements, des peurs et des règles de sécurité a respecter, qui rendent cette situation inconfortable et parfois risquée, il faut admettre qu'il est révélateur d'observer le fonctionnent du système: erratique, affolé, désarmé, paniqué, et surtout touché à ses organes vitaux, avec un effet dominos couplé d'un effet boule de neige de l'interaction des élément qui constitue notre monde. Résultat un domaine en affecte un autre et un autre qui aggrave le premier qui en affecte un quatrième qui aggrave le second etc,etc.....

Nous étions déjà en crise économique avant même que le virus ne sorte de Chine, par des craintes étrangères à tout intérêt sanitaire. Les désaccords politico-financiers couplés aux incapacités de nos dirigeants à faire face à une situation qui sort un peu de l'ordinaire, nous mène vers une crise sanitaire économique et sociale, le seul bénéficiaire est l'environnement un peu moins pollué durant quelques semaines.....

Tout ça pour une grippe bodybuildée........... Ça prouve bien qu'un système mondial a flux tendu et financiarisé économiquement, politiquement, socialement et médicalement n'est pas un système viable, mais il est pourtant le notre.

Les bases de notre système néo-capitalistes sont instables et malsaines, la moindre secousse affecte profondément le système et pour se relever au plus vite, ce qui est souvent le cas, le système se débarrasse des plus faibles. Et statistiquement, que ce soit financier, écologique, naturel, social, il y aura toujours plus d’imprévus qui toucherons notre système, sans un changement radical, et ça ne viendra pas car généralement les effets affectent les plus modestes et renforcent les lobbies,( de la a en déduire que le manque de sécurité face aux crises est un choix il n'y a qu'un pas...) sans changement radical donc nous vivrons une successions de crises comme celle-ci......

Et dans ce jeux de dominos entrelacés les marché financiers représentent le domaine le plus dangereux et générateur et accélérateur de crise, une rumeur peut plomber un marché et tuer les plus fragiles en quelques semaines. la dépendance de l’économie au pétrole est aussi un problème, les pays producteurs ont un pouvoir qu'il ne devraient pas posséder, et investir pour trouver des énergies alternatives devient difficile si l'on considère que les élites ont un avantage à ne pas faire évoluer un marché qu'ils maitrisent.

C'est ce que nous dit le COVID-19: "vous êtes fragiles"

l'homme à survécu en s'adaptant, toutes les époques ont eu leurs lots de déviances mais la financiarisation de l’économie est une voie de laquelle il sera difficile de se désengager.

La plus belle preuve en est la situation sanitaire des US face au Virus.... La financiarisation de la médecine, fonctionnement que tous les pays néo-capitalistes essaient d'atteindre et notre gouvernement en tête, cette financiarisation donc rend les actes médicaux payants et les populations ne peuvent se faire dépister gratuitement, résultat le virus qui aurait pu être détecté facilement se répand et la situation devient hors de contrôle, elle touche l’économie, la consommation, fait fermer les petites entreprises et crée du chômage, fait évoluer le rapport de force sur le marché de l'emploi, fait mécaniquement baisser les salaires , le cout du travail, et les entreprises qui tiennent les marchés n'ont qu'a se baisser pour ramasser les restes des entreprises en déconfiture et la force de travail au rabais.......

Non ce monde n'est pas fait pour nous il est pour eux................

 Jean

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.