17 heures, rtl.fr: "Information RTL : 200 jeunes cagoulés caillassent depuis une heure la Caravane UMP qui se trouve dans un petit village près de Lyon. C'est le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, qui l'a confié à Jerôme Florin pour RTL." Diantre! Voilà qui tombe à pic!
Ces sympathiques jeunes animateurs avaient eu droit à leurs reportages de complaisance un peu partout, la veille, mais la communication était un peu retombée. Heureusement, la racaille gauchiste leur redonne un peu de pep's et vient illustrer l'utilité du décret anti-cagoule ("tout participant à une manifestation publique, en dissimulant volontairement son visage dans le but de ne pas être identifié, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 5e classe: 1 500 euros".) transmis au ministère de l'intérieur. Le même Xavier Bertrand ne le disait-il pas mardi sur France Info qu'une personne manifestant sur la voie publique, si elle n'a rien à se reprocher, n'a pas besoin de cacher son visage? Jeunes, casseurs, caillasseurs, cagoulés, terroristes, gauchistes, droitdelhommistes, même chose.
Immédiatement, Philippe Cochet, député UMP de Caluire, s'insurge ("on voit leur conception de la démocratie") et révèle: "ils avaient des autocollants du parti communiste". L'attentat est revendiqué, donc!
La caravane fournit d'ailleurs généreusement des images des jeunes encagoulés.
Problème: pas de cagoule, des foulards, pour certains seulement. Et pas de cailloux: une simple manifestation avec un impressionnant cordon de CRS pour séparer les sympathiques animateurs des coriaces. Puis le service communication de la sûreté départementale du Rhône qui dément tout incident sur le passage de la caravane.
Et sur le site de RTL qui a effacé toutes traces du forfait journalistique...