Man Poher
Intérimaire
Abonné·e de Mediapart

91 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juin 2009

Man Poher
Intérimaire
Abonné·e de Mediapart

Xavier Darcos, dit le DRH

Pouvait-on trouver meilleure affectation pour Xavier Darcos que le ministère du travail? Il aura passé son temps au ministère de l'éducation à annoncer des plans sociaux: 11.200 postes supprimés en 2008, 13.500 en 2009. Et pour son départ, il se surpasse: 16.000 postes en moins au budget 2010.

Man Poher
Intérimaire
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pouvait-on trouver meilleure affectation pour Xavier Darcos que le ministère du travail? Il aura passé son temps au ministère de l'éducation à annoncer des plans sociaux: 11.200 postes supprimés en 2008, 13.500 en 2009. Et pour son départ, il se surpasse: 16.000 postes en moins au budget 2010. 600 postes d'agents administratifs et 14.000 d'enseignants stagiaires "non renouvelés" et 1.400 dans le privés.

Habileté: ces 15.400 postes d'enseignants stagiaires sont ceux qui sont affectés en Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Comme, dorénavant, avec la "masterisation", les professeurs des écoles se recruteront à l'université au niveau master 2, et iront directement devant les élèves à la sortie, plus besoin d'assurer un emploi aux étudiants qui se seraient engagés dans la voie de l'enseignement. Une classe d'âge creuse: direction le pôle emploi.

Ceci dit, Luc Chatel, le nouveau patron des profs, était DRH chez L'Oréal. Et Xavier Darcos retrouvera certainement ses "un fonctionnaire sur deux non remplacés" (34.000 au budget 2010) au moment de négocier le relèvement de l'âge de la retraite...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie et Océanie
La Chine fait face à une vague de protestations inédites contre les mesures anti-Covid
Dans tout le pays, des manifestations ont eu lieu pour réclamer la fin des mesures de confinement à la suite d’un incendie mortel à Urumqi jeudi soir, dans la capitale du Xinjiang. Les protestataires, au premier rang desquels des étudiantes et étudiants, jugent qu’elles ont retardé les secours.
par François Bougon
Journal — Défense et diplomatie
Ukraine : cette gauche qui n’a rien appris
Une partie de la gauche radicale aborde la guerre en Ukraine avec des grilles de lecture vieillottes. Celles-ci négligent excessivement la nature des régimes en compétition sur la scène internationale. 
par Joseph Confavreux et Fabien Escalona
Journal
Le président turc menace les Kurdes syriens d’une offensive militaire 
À six mois d’une élection présidentielle cruciale, un attentat non revendiqué à Istanbul sert de prétexte au président turc pour lancer une campagne de bombardements dans le nord de la Syrie.
par Zafer Sivrikaya
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Affaire Sofiane Bennacer : la présomption d’innocence n’est pas une assignation au silence
Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.
par Marine Turchi

La sélection du Club

Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa
Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot