Eric Andrieu, Député européen
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juin 2022

Le Commissaire européen à l’agriculture souhaite-t-il l’échec du Green Deal ?

À l’issue du dernier Conseil Agricole, le Commissaire européen polonais à l’agriculture Janusz Wojciechowski s’est dit prêt à convaincre le collège des Commissaires d’obtenir de nouvelles dérogations au verdissement de la PAC pour 2023.

Eric Andrieu, Député européen
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Il s’agirait de suspendre les règles qui doivent limiter la monoculture et protéger les surfaces agricoles propices à la biodiversité, afin de produire plus en Europe et répondre à la crise alimentaire consécutive de la guerre en Ukraine.

Ces dérogations viendraient prolonger voire étendre celles actées, dans la précipitation, pour 2022. Le potentiel d’augmentation de production attendue n’a pas été chiffré et est au plus minime alors que les impacts négatifs sur la biodiversité seront bien réels.
Ce positionnement est d’autant plus regrettable que le Commissaire Wojciechowski passe complètement sous silence le sujet de la suspension de la production des agro-carburants, qui est à l’évidence le levier le plus efficace à court terme pour stopper l’inflation des prix alimentaires comme l’ont bien identifié les services de la Commission.

En se focalisant sur ces dérogations:
1. le Commissaire Wojciechowski perd toute crédibilité dans les négociations en cours sur les Plans Stratégiques Nationaux alors qu’il est de la responsabilité de la Commission de tirer vers le haut les ambitions des États membres en matière de durabilité
2. Le Commissaire Wojciechowski marque des buts contre le camp des défenseurs du Green Deal 
3. Le Commissaire Wojciechowski contribue à miner l’autorité de la Commission qui constitue la dernière digue contre la renationalisation complète de la PAC

Il ne s’agit en aucun cas pour moi de minimiser la grave crise alimentaire mondiale et ses conséquences en matière d’inflation pour les consommateurs européens.Toutefois, je tiens à rappeler que lors des négociations de la PAC qui se sont achevées il y a à peine plus d’un an, le Commissaire Wojciechowski n’a apporté aucun soutien aux propositions du Parlement visant à renforcer la souveraineté alimentaire européenne et la régulation des marchés agricoles. La situation actuelle est la conséquence directe de la dérégulation de la PAC, et le Commissaire en a été un acteur.
En conclusion, je demande à Frans Timmermans de s’engager personnellement dans la négociation de l’application de la PAC dans les États membres car le Commissaire Wojciechowski n’est pas à même de défendre l’intérêt général européen et l’ambition du Green Deal, ni même l’avenir de l’agriculture européenne.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
L’« année zéro » de la diplomatie allemande
La Russie vient de donner une rude leçon de géopolitique à l’Allemagne en lui rappelant sa vulnérabilité militaire et économique. Pour la diplomatie allemande, qui a misé sur la carte russe pendant vingt ans, l’humiliation est profonde, et le constat brutal. Premier volet de notre série sur « l’adieu au pacifisme » outre-Rhin.
par Thomas Schnee
Journal — Liberté d'expression
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou
Journal
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul

La sélection du Club

Billet de blog
Face aux recommandations du GIEC, comment réconcilier l’écologie avec le nucléaire
L'écologie politique a toujours manifesté une aversion contre le nucléaire. Pourtant, cette source d'énergie décarbonée n'est pas dénuée d'intérêt. D'où vient alors ce désamour pour le nucléaire ? Le nucléaire devrait se guérir de deux maux: sa filiation militaire qui met en exergue sa dangerosité, et l'absence d'une vision stratégique renouvelée et forgée avec l'adhésion de la société.
par francois brechignac
Billet de blog
Réagir avant qu'il ne soit trop tard 2/4
L’avenir n’est plus ce qu’il était ! La guerre en Ukraine, la menace nucléaire, la crise alimentaire, le dérèglement climatique, les feux gigantesques de l’été, les inondations meurtrières, autant d’épisodes anxiogènes de la modernité face auxquels nous devons impérativement réagir. Ces désordres du monde constituent une opportunité à saisir pour modifier notre trajectoire
par HARPAGES
Billet de blog
Croissance énergétique : et si le nucléaire n'était pas la solution ?
On trouve ici et là des aficionados du nucléaire pour expliquer que pour continuer à consommer et à croitre sur le rythme actuel, il suffit de construire des centrales nucléaires. C'est d'ailleurs l'essence du plan pour l'énergie de notre renouveau président. Alors causons un peu croissance énergétique et centrales nucléaires.
par Haekel
Billet de blog
Le nucléaire sans débat
Où est le débat public sérieux sur l'avenir du nucléaire ? Stop ou encore ? Telle est la question qui engage les générations futures. Une enquête remarquable et sans concession qui expose faits et enjeux. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement