Que les français s'indignent et s'engagent un sujet tel que le conflit au proche Orient est plus que légitime.
J'ai d'ailleurs reçu cette éducation à l'école primaire, et au collège. On m'a parlé des droits de l'homme, de la nécessité de les défendre et avec fierté et totale légitimité.
On m'a aussi fait étudier les auteurs classiques, ceux du siècle des lumières, on me faisant comprendre que c'est là que se situait le fond de la culture humaniste spécifique à la France.
Qui plus est, les discours de nos dirigeant nous le rappelle régulièrement, certes sur des sujets qui les arrangent.
Le trouble à l'ordre public tel qui est annoncé et traité aujourd'hui, est une invention digne de Minority Report.
Si il s'avérait qu'il existait, le rôle de l'état n'est pas d'agir selon des méthodes cohércitives.
La constitution est basé sur le vivre ensemble, sur la concorde civile.
Dans ce cadre, le rôle du ministère de l'intérieur, des préfets n'est ni l'interdiction, ni la répression.
Il découle de notre histoire et de notre constitution. Un exemple en est la laïcité. Le texte est simple et facile à comprendre. Que les gens vivent ensemble en ayant tous les mêmes droits, sans qu’une communauté impose au travers de l’état ses volontés aux autres, tel que cela se pratiquait lorsque le catholicisme était aux commandes. Ce texte permet à tous le monde d’exprimer et vivre ses croyances sans persécution.
De la même manière, le droit de manifester est écrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Le rôle de l’état, du ministère de l’intérieur et des préfets, n’est pas d’interdire, de montrer du doigt, ni de persécuter comme l’aurait fait l’ex URSS, ou n’importe quel petit dictateur.
C’est exactement le contraire. Selon nos principes républicains, l’état devrait agir pour la concorde civile, et réunir les organisateurs de manifestations, pour les aider à mieux organiser si nécessaire, pour les seconder si un risque de trouble à l’ordre public est manifeste. Travailler ensemble pour mieux vivre ensemble. D’ailleurs certaines démocraties fonctionnent plus selon ce principe.
Ce que l’on voit aujourd’hui est un déni complet des principes de la république, de sa culture, de son histoire. L’état ne fait qu’attiser les tensions, en niant son rôle, et surtout en se déresponsabilisant systématiquement.
C’est ce qu’a fait ces derniers jours François Hollande, en agissant ainsi, et en annonçant ouvertement qu’il en ferait porter la responsabilité aux manifestants.
Où êtes vous Voltaire, Montaigne et autres lumières, nous sommes dans le noir total ?