Eric  Dubois (avatar)

Eric Dubois

Ecrivain, poète, blogueur, revuiste, responsable de l'association Le Capital des Mots et Libres Mots, chroniqueur.

Abonné·e de Mediapart

169 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 octobre 2016

Eric  Dubois (avatar)

Eric Dubois

Ecrivain, poète, blogueur, revuiste, responsable de l'association Le Capital des Mots et Libres Mots, chroniqueur.

Abonné·e de Mediapart

Ma candidature à l'Académie Française

En France, la poésie a longtemps été considérée comme un genre majeur de la littérature mais depuis quelques décennies elle souffre d'un manque de visibilité dans les grands médias même s'il y a le Printemps des poètes chaque année et des festivals et des marchés de la poésie qui ponctuent les saisons. Non, la poésie ne s'adresse pas à une élite, oui, elle s'adresse à tout le monde.

Eric  Dubois (avatar)

Eric Dubois

Ecrivain, poète, blogueur, revuiste, responsable de l'association Le Capital des Mots et Libres Mots, chroniqueur.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ci-jointe la lettre de candidature adressée à Mme Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire Perpétuel  de l'Académie Française.

Illustration 1
© Jean-Baptiste Mognetti, 2015 .

Le 29 Septembre 2016.

Chère Madame,

En France, la poésie a  longtemps été  considérée comme un  genre majeur de la littérature mais depuis quelques décennies elle  souffre d'un manque de visibilité dans les grands médias même s'il y a le Printemps des poètes chaque année et des festivals et des marchés de la poésie qui ponctuent les saisons. Non, la poésie ne s'adresse pas à une élite, oui, elle s'adresse à tout le monde. Elle est chant permanent du quotidien, langage de toutes les aventures humaines.

Pour sensibiliser mes contemporains à la condition de la poésie, pour qu’elle soit présente davantage dans les médias, les librairies, les bibliothèques, en milieu scolaire et universitaire, en tant que militant de la cause poétique et citoyen du monde, j’ai décidé une seconde fois, de me déclarer candidat à l’Académie Française et donc de briguer le fauteuil vacant de M. René Girard.

 Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.

ERIC DUBOIS

Poète édité.

Membre de l' association " L'Union des Poètes & Cie  "

Président de l'association et animateur de la revue en ligne "Le Capital des Mots"

***

Notice biobibliographique :

Eric Dubois est né en 1966 à Paris. Auteur de plusieurs ouvrages de poésie dont entre autres « L’âme du peintre » ( publié en 2004) , « Allée de la voûte »(2008), « Les mains de la lune » »(2009), « Ce que dit un naufrage »(2012), « Assembler les rives » (2013), « Lyre des nuages » (2014) aux éditions Encres Vives, « Estuaires »(2006) aux éditions Hélices ( réédité aux éditions Encres Vives en 2009), « Mais qui lira le dernier poème ? suivi de C'est encore l'hiver, et Radiographie  » aux éditions Publie.net (2012) , « Entre gouffre et lumière » (2010, préfacé par Charles Dobzynski ) et "Le cahier- Le chant sémantique- Choix de Textes 2004-2009 " chez L'Harmattan (2015) , « Chaque pas est une séquence » (2016 , préfacé par Michel Cosem) aux éditions Unicité, « Le canal », « Récurrences » (2004) , « Acrylic blues »(2002) aux éditions Le Manuscrit. Participation à de nombreuses revues. Textes inédits dans les anthologies Et si le rouge n 'existait pas ( Editions Le Temps des Cerises, 2010) et Nous, la multitude ( Editions Le Temps des Cerises, 2011), Pour Haĩti ( Editions Desnel, 2010) , Poètes pour Haĩti (L'Harmattan, 2011), Les 807, saison 2 ( Publie.net, 2012), Dans le ventre des femmes ( Bsc Publishing, 2012), L'Almanach insolite ( Mines de rien , 2014) ... Responsable de la revue de poésie en ligne et association « Le Capital des Mots ». Blogueur : « Les tribulations d'Eric Dubois ». Chroniqueur dans l'émission « Le lire et le dire » sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 fm Paris) depuis 2010.

Adhérent de la Maison des Ecrivains et de la Littérature ( MEL)  : http://www.m-e-l.fr/eric-dubois,ec,1140 . Membre de la SGDL et sociétaire de la SOFIA .

Notice au Centre National de Ressources pour la Poésie : http://www.printempsdespoetes.com/index.php?url=poetheque/poetes_fiche.php&cle=761 .

Site officiel de l'auteur :  http://ericdubois.info

Et un poème inédit :

A LA LUNE DISPARUE

Arbres qui partagez nos souvenirs, vous êtes les maçons de nos vies, les peintres de nos couleurs, la lumière de nos ciels. Pierre aiguisée pour prendre, langue qui parle les silences, frémissement du jour, à l'avancée de la mer, banlieue qui tonne et revendique. Pierre qui  fait l'étoile qui fait le sable qui fait la rivière. Ainsi chemine toute pensée, vibratile écho des naissances multiples, partage. Mange la soupe des regrets, miroir sans tain, que la lumière fait grincer .

Vivre, attendre, quoi, le jour avance, les heures, les minutes, léthargie, demi-sommeil, soleil bleu. Lumière,flux du possible, charge érotique de l'émotion, rêve sorti de la cendre.

Le chant est présence de l'absence. Le poème est à dire toujours, toujours à dire, épiphanie.

Temps prescripteur d'oubli.  Donner des synonymes à la mémoire.

Ainsi l'écho donne toute sa puissance au vocabulaire. Au lexique du monde. A la sémantique des origines et du développement.

Au matin rare des chiens qui aboient à la lune disparue.

Ainsi le trou du visage se remplit de caresses et de saisons. Béance qui recouvre l'horizon.

Mai 2015

Inédit

ERIC DUBOIS

 ***

(MAJ 07/10/2016 )  Ma candidature officielle sur le site de l'Académie Française : http://www.academie-francaise.fr/actualites/candidatures-au-fauteuil-de-m-rene-girard-f37

( MAJ 17/11/2016 )

Résultats des élections : Je n'ai pas eu de voix. Aucun des 10 candidats n'a été élu à l'Académie Française.

http://www.academie-francaise.fr/actualites/election-blanche-au-fauteuil-de-m-rene-girard-f37

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.