Eric  Dubois
Ecrivain,blogueur,revuiste,responsable de l'association Le Capital des Mots, chroniqueur.
Abonné·e de Mediapart

144 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 févr. 2017

Poésie : un poème par jour !

J'ai plein d'idées à propos de la poésie ( contemporaine, moderne, classique ) : Pour le matin - Un poème par jour dans chaque quotidien. - Un poème par semaine dans chaque hebdomadaire. - Un poème par mois dans chaque mensuel.

Eric  Dubois
Ecrivain,blogueur,revuiste,responsable de l'association Le Capital des Mots, chroniqueur.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Arthur Rimbaud, jeune. DR

J'ai plein d'idées à propos de la poésie ( contemporaine, moderne, classique )  :

Pour le matin

- Un poème par jour dans chaque quotidien.

- Un poème par semaine dans chaque hebdomadaire.

- Un poème par mois dans chaque mensuel.

- Un poème par jour dit par un comédien sur toutes les radios.

- Un poème par jour dit par un comédien sur toutes les chaînes de télé.

Pour la semaine

- Un(e)  Sous-Secrétaire à la Poésie qui travaillerait pour le(la) Ministre de la Culture.

Pour le soir

- En première partie de soirée, une émission sur la poésie, un soir de la semaine, sur une chaîne de télé. ( On peut rêver)

- En deuxième partie de soirée, une émission sur la poésie, un soir de la semaine, sur une chaîne de télé.

- Plus de place à la poésie dans les émissions littéraires à la télé.

Pour le week-end

- Un film ou une pièce de théâtre en rapport à la poésie, sur une chaîne de télé.

Pour tout le temps

- Un rayon poésie dans toutes les librairies. Des livres grand format et des livres de poche.

- Des têtes de gondole avec des livres de poésie dans les librairies. ( On peut rêver).

- Plus de poésie sur le Web. ( Il y a beaucoup de poésie sur le Web).

- On peut aussi songer à un merchandising sur la poésie ( T-shirts, objets ... ) .

etc.

Si vous avez d'autres idées, contactez-moi !

ERIC DUBOIS

Poète, blogueur, revuiste en ligne, chroniqueur.

Initiateur de Dis un poème ! sur Facebook.

***

Eric Dubois est né en 1966 à Paris. Auteur de plusieurs ouvrages de poésie dont entre autres « L’âme du peintre » ( publié en 2004) , « Allée de la voûte »(2008), « Les mains de la lune » »(2009), « Ce que dit un naufrage »(2012), « Assembler les rives » (2013), « Lyre des nuages » (2014) aux éditions Encres Vives, « Estuaires »(2006) aux éditions Hélices ( réédité aux éditions Encres Vives en 2009), « Mais qui lira le dernier poème ? suivi de C'est encore l'hiver, et Radiographie  » aux éditions Publie.net (2012) , « Entre gouffre et lumière » (2010, préfacé par Charles Dobzynski ) et "Le cahier- Le chant sémantique- Choix de Textes 2004-2009 " chez L'Harmattan (2015) , « Chaque pas est une séquence » (2016 , préfacé par Michel Cosem) aux éditions Unicité, « Le canal », « Récurrences » (2004) , « Acrylic blues »(2002) aux éditions Le Manuscrit. Participation à de nombreuses revues. Textes inédits dans les anthologies Et si le rouge n 'existait pas ( Editions Le Temps des Cerises, 2010) et Nous, la multitude ( Editions Le Temps des Cerises, 2011), Pour Haĩti ( Editions Desnel, 2010) , Poètes pour Haĩti (L'Harmattan, 2011), Les 807, saison 2 ( Publie.net, 2012), Dans le ventre des femmes ( Bsc Publishing, 2012), L'Almanach insolite ( Mines de rien , 2014) ... Responsable de la revue de poésie en ligne et association « Le Capital des Mots ». Blogueur : « Les tribulations d'Eric Dubois ». Chroniqueur dans l'émission « Le lire et le dire » sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 fm Paris) depuis 2010. Attaché de presse du webmagazine Levure Littéraire.

Adhérent de la Maison des Ecrivains et de la Littérature ( MEL)  : http://www.m-e-l.fr/eric-dubois,ec,1140 . Membre de la SGDL et sociétaire de la SOFIA .

Notice au Centre National de Ressources pour la Poésie : http://www.printempsdespoetes.com/index.php?url=poetheque/poetes_fiche.php&cle=761 .

Membre de l' association " L'Union des Poètes & Cie  "

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — International
Comment les Chinois ont corrompu les Kabila pour un contrat minier géant
Une société-écran, alimentée par deux sociétés d’État chinoises détentrices du plus gros contrat minier de l’histoire de la RDC, a versé au moins 30 millions de dollars à la famille et au premier cercle de l’ancien président Joseph Kabila. Sa famille a aussi obtenu en secret des parts dans l’autoroute et le barrage liés à la mine.
par Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)
Journal — International
Des millions volés à l’État ont financé un retrait de cash par le directeur financier de Kabila
L’entreprise congolaise Egal, qui a détourné 43 millions de dollars de fonds publics en 2013, en a reversé 3,3 millions sur un compte de la présidence de la République de RDC afin de compenser un retrait d’espèces effectué par le directeur financier du président Joseph Kabila.
par Yann Philippin
Journal — International
Russie : pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — France
Mosquée « pro-djihad » : au Conseil d’État, le ministère de l’intérieur se débat dans ses notes blanches
Vendredi 26 novembre, le Conseil d’État a examiné le référé de la mosquée d’Allonnes (Sarthe), qui conteste sa fermeture pour six mois ordonnée par arrêté préfectoral le 25 octobre. Devant les magistrats, la valeur de feuilles volantes sans en-tête, date ni signature, a semblé s’imposer face aux arguments étayés de la défense. Compte-rendu.
par Lou Syrah

La sélection du Club

Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy