Prise de conscience

Sur YouScribe il y a mes livres en numérique ( presque tous ceux qui ont été publiés chez quelques éditeurs ) et il y a quelques textes ( des florilèges, un recueil de poèmes inédits Nouvel Orphée et un roman inédit , Lunatic. ) et une bibliographie datée. Comme quoi le numérique peut apporter beaucoup de choses à un auteur. En 2012, voilà ce que je pensais du numérique ( et ça n' a pas changé )

Sur YouScribe il y a mes livres en numérique ( presque tous ceux qui ont été publiés chez quelques éditeurs ) et il y a quelques textes ( des florilèges, un recueil de poèmes inédits Nouvel Orphée et un roman inédit , Lunatic. ) et une bibliographie datée. Comme quoi le numérique peut apporter beaucoup de choses à un auteur. En 2012,  voilà ce que je pensais du numérique ( et ça n' a pas changé ) : http://blog.youscribe.com/blog/2012/02/15/ledition-numerique-vue-par-eric-dubois/ . On peut trouver mes textes ça et là dans des revues littéraires et des blogs. On peut bien entendu commander mes livres papier en librairies, sur le Web et par correspondance ( chez Encres Vives et chez  Hélices ). On peut télécharger mes livres en numérique sur les sites de mes éditeurs et sur les sites marchands qui proposent des ebooks en téléchargement payant et on peut aussi les lire en formule abonnement/streaming ( sur Publie.net, dans l'Harmathèque, Amazon, YouScribe et Youboox...).  Je vous conseille la lecture de l'article de François Bon " Contre la lecture mendiante" sur son site Le Tiers Livre : http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4008 .


 La lecture de ce texte  m'a fait réfléchir : dorénavant, je me plaindrai moins du peu de lecteurs de mes livres et de la confidentialité de certaines revues papier. Prise de conscience que le numérique ( le web , les blogs, les réseaux sociaux etc.) m'apporte vraiment de manière substantielle un nombre non négligeable de lecteurs ( au -delà du simple clic épisodique) . De plus, depuis 2007,  je suis un "passeur" et mets en ligne dans ma revue littéraire en ligne Le Capital des mots ( http://le-capital-des-mots.fr   ), des milliers de textes de centaines d'auteurs contemporains ( poètes, auteurs de récits et de nouvelles, critiques ...) .

 Il y a eu en 2014 l'ouverture par mes soins de Joinville le pont. Voyage immobile dans le temps suspendu. http://joinvillelepont.eu . Ouverture également de La pierre de l'aube, un Work in Progress poétique http://lapierredelaube.com  . L'aventure Les tribulations d'Eric Dubois, avec mise en ligne de poèmes personnels inédits, continue bien entendu. http://ericdubois.net

Cela dit, je continue à penser qu'il faut défendre la poésie. J'ai écrit, sur ce sujet,  depuis 2008 des articles sur Rue89, Bibliobs... Il faut lire par exemple mon article de 2014 sur Le Plus Obs :http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1215478-biolay-a-remplace-baudelaire-la-poesie-se-meurt-amis-auteurs-reveillons-nous.html 

 

Quelques journalistes ont été attentifs à mes arguments et ont su analyser ma démarche. Il faut  lire les articles de Nicolas Gary, au sujet de mes efforts à démocratiser la poésie,  dans Actualitte.com : https://www.actualitte.com/societe/pour-de-la-poesie-dans-les-medias-les-librairies-et-les-bibliotheques-55722.htm 

https://www.actualitte.com/societe/un-auteur-cherche-de-nouveaux-lecteurs-sur-le-bon-coin-54570.htm

 

Il faut aussi écouter et/ou lire la chronique de Guy Birenbaum datant de début Janvier 2015  au sujet d'une annonce que j'ai passée sur le site Le Bon Coin :  sur France Info http://www.franceinfo.fr/emission/l-autre-info/2014-2015/recherche-lecteurs-desesperement-09-01-2015-06-37 .

 

Ma pétition Pour que la poésie soit davantage présente dans les médias, les librairies et les bibliothèques de France  ( https://www.change.org/p/pour-plus-de-po%C3%A9sie-dans-les-m%C3%A9dias-convaincre-les-m%C3%A9dias-que-la-po%C3%A9sie-ne-s-adresse-pas-%C3%A0-une-%C3%A9lite-mais-%C3%A0-tout-le-monde ) est relayée sur Bibliobs : http://bibliobs.nouvelobs.com/a-part-ca/20150316.OBS4684/une-petition-demande-davantage-de-poesie-dans-les-medias-librairies-et-bibliotheques.html et sur mon blog Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/ericdubois/150415/petition-adressee-lensemble-des-medias-des-librairies-et-des-bibliotheques-de-france .

 

 C'est dire ma prise de conscience que la partie n'est pas gagnée !

 

( Mise à jour 16/04/2015 )

ERIC DUBOIS

 

NB : article  paru sur Facebook et sur http://www.ericdubois.net/2014/08/prise-de-conscience.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.