Eric Gillot
Ventriloque amoureux
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 déc. 2015

Luc Le Vaillant est-il sexiste ?

L'un des derniers portraits signés Le Vaillant dans Libé, La femme voilée du métro (07-12-15) a suscité l'indignation un peu partout en France. A tel point que le colonel Joffrin s'est senti obligé, en un de ces éditoriaux dont il a le secret, de sauver le soldat Le Vaillant. Le Vaillant sexiste ? Nooooon, voyons, qui pourrait penser une chose pareille ?

Eric Gillot
Ventriloque amoureux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors relisons le portrait non sexiste de Claire Chazal qui s'intitulait, hasard des mots : « Les seins nus de l’été ou la libération télé de Claire C. »

Qu’écrit notre féministe ? Ben, tiens, il se surpasse :

De même, il est assez classique que la débutante ambitieuse, qui ne déteste pas être dominée par une figure masculine impérieuse, s’attache sentimentalement à l’un de ses collègues en JT à la notoriété instituée et au charisme incontrôlé.

Avant, on mangeait le cœur de son ennemi. A défaut de cannibalisme, le socratisme peut aussi être sexuel pour les entrants dans la carrière. Je ne parle pas de promotion canapé, je parle d’échanges de fluidités, d’imprégnation d’affects et de réassurances croisées. Car Pygmalion, parfois, ne se sent pas au mieux…

Chazal a l’image faussée d’une bourgeoise indolente, fatigant sa neurasthénie sous les marronniers, regardant les joueurs de tennis tacher le blanc de leurs tenues de l’ocre de leur énergie.

C’est alors que la mélancolie semble l’enfermer dans un stéréotype fané, que la vitesse de libération de Chazal décoiffe les moulins. Elle fait un bébé toute seule comme dans une chanson de Goldman. Elle soutient la cause gay ou s’enthousiasme pour une culture pas forcément grand public. Lectrice compulsive, elle écrit des romans à clé où l’autofiction porte un masque troué, exact inverse de ce que fait Christine Angot. Ce qui ne veut pas dire que Chazal n’ait pas un petit talent de romancière ni que Angot ne fatigue pas son monde à raconter toujours la même histoire à la vérité affirmée.

Le temps passant, la proie consentante se fait chasseresse. Chazal copine avec un acteur de gauche, puis joue les cougars. Il ne lui manque qu’un rappeur star en descente de lit pour parfaire le tableau de l’égalité des sexes.

En fait, mon grand regret sera d’être désormais privé des photos d’été à demi-volées que publiaient Voici et compagnie. L’on y croisait Claire Chazal seins nus sur les plages, histoire de se rappeler à notre bon souvenir d’avant rentrée des classes.

http://www.liberation.fr/chroniques/2015/09/14/les-seins-nus-de-l-ete-ou-la-liberation-tele-de-claire-c_1382440

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou
Journal
Le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — Liberté d'expression
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon
Journal — États-Unis
L’écrivain Salman Rushdie poignardé
Salman Rushdie se trouvait sous assistance respiratoire, après avoir été poignardé le 12 août, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole sur une scène de l’État de New York. De premiers éléments sur le profil de l’agresseur témoignent d’une admiration pour le régime iranien.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Face aux recommandations du GIEC, comment réconcilier l’écologie avec le nucléaire
L'écologie politique a toujours manifesté une aversion contre le nucléaire. Pourtant, cette source d'énergie décarbonée n'est pas dénuée d'intérêt. D'où vient alors ce désamour pour le nucléaire ? Le nucléaire devrait se guérir de deux maux: sa filiation militaire qui met en exergue sa dangerosité, et l'absence d'une vision stratégique renouvelée et forgée avec l'adhésion de la société.
par francois brechignac
Billet de blog
Le piège du nucléaire
Maintenant que la France est en proie à des incendies en lien avec le réchauffement climatique, que notre pays manque de plus en plus d’eau et que notre président et ses ministres, après avoir renationalisé EDF, nous préparent un grand plan à base d’énergie nucléaire, il serait temps de mettre les points sur les « i ».
par meunier
Billet de blog
Croissance énergétique : et si le nucléaire n'était pas la solution ?
On trouve ici et là des aficionados du nucléaire pour expliquer que pour continuer à consommer et à croitre sur le rythme actuel, il suffit de construire des centrales nucléaires. C'est d'ailleurs l'essence du plan pour l'énergie de notre renouveau président. Alors causons un peu croissance énergétique et centrales nucléaires.
par Haekel
Billet de blog
Le nucléaire sans débat
Où est le débat public sérieux sur l'avenir du nucléaire ? Stop ou encore ? Telle est la question qui engage les générations futures. Une enquête remarquable et sans concession qui expose faits et enjeux. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement