
Agrandissement : Illustration 1

Ma contribution comme partage de l’intelligence des autres...
LA LIBERTE A L’EPREUVE DE LA DEMOCRATIE : « Ce qui compte ce n’est pas le bonheur de tout le monde, c’est le bonheur de chacun. »
Ce qui reste du politique…appelle le manque : refaire la démocratie
« Qu’un seul dise savoir et s’éteint le dialogue. Le principal est moins de trancher que de savoir maintenir le débat ouvert. Ce qui prime ne serait finalement ni le questionneur, ni le questionné, mais le questionnement parce que, sans questionnement, il n’y a ni rapport au réel ni construction de la réalité (Meyer 2005). »
Aucun accord n’est possible sur ce qui compose le monde, précisément à cause de la multitude des cultures, des idéologies, des passions… "Si nous mettons de côté ce qui nous sépare, il n’y a rien qui nous reste à mettre en commun (...) qui ne reconduise pas sur les sentiers battus du majoritaire ou de l'universel ; Le monde commun est à composer, tout est là ; il est à faire, il est à créer, il est à instaurer (...) à plusieurs et ensemble." (Bruno Latour philosophe)
Pour le politologue Jean-Jacques Gandini, « l’idéal libertaire [...] veut conjuguer liberté, égalité et justice sociale dans une société d’individus sujets ayant barre sur leur propre destinée »
«Pour une politique de l’individu capable, l’égalité n’équivaut pas à la neutralisation des différences, mais à la condition réelle de l’exercice des libertés.»
« L'égalité est le fait de considérer que chaque être humain est égal, qu'importe sa religion, son sexe, son orientation sexuelle, etc. L'égalitarisme est le fait de reconnaître les différences qui existent chez l'autre sans le discriminer pour ses différences. Ainsi, chaque être humain doit avoir les mêmes droits et devoirs au sein de la société. (...)
« l’égalitarisme veut que tous les citoyens soient traités impartialement, sans qu’il soit tenu compte de leur naissance, de leurs relations ou de leur fortune. En d'autres termes, il ne reconnaît aucun privilège naturel... ». L'égalitarisme est dans ce contexte la doctrine qui considère que les hommes sont de nature égale et conduit à traiter tous les hommes également. » (...)
Pour ses détracteurs, l'égalitarisme est philosophiquement le refus de l'altérité, donc la recherche de l'Un, soit de l'Unité, niant la complexité et les contradictions inhérentes à la vie. Pour eux, l'égalitarisme est une atteinte à la liberté, en empêchant l'humain de s'élever et le réduisant en l'avalant dans une masse, en allant à l'encontre de ses aspirations naturelles d'excellence, de ce qui s'apparenterait à de l'individualisme. »
(Wikipedia : Egalitarisme)
Pour dépasser les contradictions : Le concept de « Libertégalité »
« Ce qui compte ce n’est pas le bonheur de tout le monde, c’est le bonheur de chacun. »
Repenser le changement social : Autonomie et démocratie, entre moyen et fin du politique, la démocratie radicale ( Audric Vittielo)
L’optimisme de l’intelligence partagée : retrouver le « bien commun » est possible
Les "Pathologies de la démocratie" : Vivre ses rêves ou rêver sa vie, je choisis les deux...
La radicalisation de la « réflexivité personnelle » n’est pas de l’ordre d’une bonne « gestion » de l’identité individuelle mais d’un nouveau questionnement sur la représentation même de la « notion d’identité ».
Le « sentiment d’amplitude » est ici la forme concrète d’une conscience réflexive du monde saisi comme richesse inépuisable. (R. Misrahi)
Peut-on encore partager des choses en commun ? Quels sont les problèmes soulevés par ce repli sur soi-même ? Quel rôle sont appelés à jouer les journalistes, intellectuel(le)s, chercheurs(euses), enseignant(e)s, éducateurs(trices) ainsi que les pouvoirs publics face à la fragmentation de l'information et la prise de pouvoir par les réseaux sociaux ? et tant d'autres questions encore...
La vie des idées comme questionnements ; "Ma contribution" comme partage de l’intelligence des autres
Mes pages facebook :
https://www.facebook.com/eric.gluard
https://www.facebook.com/Singulier-Pluriel-701046183394560/
https://www.facebook.com/Gluard.accompagnement/
https://www.facebook.com/ericgluardaccompagnement/
https://www.facebook.com/eric.gluard.formation/
Enregistrer