L'Autoformation
L'autoformation est une notion centrée sur l'idée d'apprendre par soi-même dans une société éducative, elle se qualifie par son opposition au modèle scolaire, à la formation par d'autres "hétéroformation". Derrière ce mot et son aura d'autonomie se cachent des signifiés multiples et parfois contradictoires dont l'idéal individualiste ou l'idéal démocratique. D'une part l'autoformation en renvoyant la responsabilité des apprentissages aux individus participe d'une culture de la compétition, de la liberté individuelle, d'autre part la prise en charge de l'éducation par les usagers , la participation de l'apprenant à son propre devenir éducatif inscrit l'autoformation dans une conception de la démocratie. L'autoformation a une visée émancipatrice inscrite dans l'histoire de l'éducation populaire, mais aussi dans l'histoire de la formation initiale(école nouvelle), de la formation professionnelle et de l'éducation permanente.
La définition du GRAF (Groupe de Recherche sur l'Autoformation en France) paraît être la plus complète :
"L'Autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue acquisition de savoirs, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et la vie dans son ensemble." :
L'autoformation, comme prise de pouvoir personnel ou collectif sur sa formation, est un processus d'émancipation critique : elle opère dans la marge plutôt que dans la norme sociale et culturelle. Elle est du côté du changement social et culturel plutôt que de sa reproduction. Elle s'affirme dans la résistance, dans le "non" aux différentes formes de conformisme. Elle milite en faveur de toutes les formes d'autonomisation sociale, culturelle, économique, pédagogique. Au plan personnel, l'autoformation est l'action de la personne sur sa formation. Elle peut être comprise comme l'appropriation de sa démarche d'éducation et de réalisation de soi en relation avec les autres : par et pour la personne, mais en relation avec d'autres. L'autoformation n'est donc ni l'isolement, ni l'individualisme.
L'autoformation suppose l'acceptation de l'inachèvement : elle implique pour le sujet l'acceptation de son "inachèvement", l'acceptation de l'incertitude, du doute et de l'altérité. L'autoformation ne signifie pas isolement mais représente le résultat d'un métissage d'auto, d'hétéro et d'écoformation (G. Pineau qualigie cette approche de biocognitive).
Une autonomie qui se joue dans l'interdépendance : l'autoformation est action d'un sujet sur lui-même et sur ce qui le détermine : ce n'est pas de l'indépendance mais une autonomisation qui se nourrit de ses dépendances par prise de conscience et rétroaction sur les processus qui l'ont fait émerger.
L'autoformation, un processus de construction de sens qui s'ouvre sur le dialogue et la confrontation à d'autres cadres de référence.
Les pratiques d'autoformation ne sauraient être réduites aux formes domestiquées des institutions éducatives : elles investissent des espaces-temps multiples, des plus intimes aux plus socialisés, des plus individuels aux plus collectifs.
Dans le contexte de la formation à distance l'autoformation prend souvent le sens d'apprentissage autodirigé (self-directed learning) Cette notion correspond à une approche de la formation dans laquelle l’apprenant exerce le contrôle principal sur les choix d’objectifs et de moyens de son apprentissage. Cette notion suppose en effet une organisation de la formation centrée sur l’apprenant, mais aussi une vision de l’apprenant capable de gérer son apprentissage de façon autonome. L’apprentissage autonome n’est pas réalisable sans un certain nombre de conditions, variable selon les auteurs, mais parmi lesquelles on trouve nécessairement :
- l’existence d’un projet personnel de l’apprenant ;
- un contrat de formation individualisé entre l’apprenant et l’organisation formatrice ;
- un système d’apprentissage médiatisé et de remédiation des difficultés d’apprentissage ;
- une gestion souple et individualisée de l’accès aux moyens d’apprentissage, des temps et des lieux de formation ;
- la présence de formateurs-médiateurs.
Enregistrer