"Un...possible" : Qui êtes-vous pour ne pas l'être ?
"La plupart du temps, les gens croient que ce qu'on doit faire, c'est dévoiler, libérer, déterrer la réalité caché du soi (...)
Le problème alors ce n'est pas de délivrer, de "libérer" le soi, mais d'envisager comment il serait possible d'élaborer de nouveaux types, de nouvelles sortes de relations à nous-mêmes"...et aux Autres.
(M. Foucault)
C’est ce « soi » qui se fait être, capable de se déterminer ainsi et pas autrement, que Castoriadis appelle le « Sans Fond », le « Chaos », l’ « Abîme » de l’être humain (singulier et collectif). Véritable ontologie de la création, l’être est toujours « le être autre et le faire être l’autre »
La question se pose alors différemment : « Quand suis-je moi-même, c'est-à-dire non pas le jouet ou le produit extérodéterminé de forces ou d’influences étrangères, mais l’auteur de mes pensées, actions, sentiments, valeurs, etc. ? »
"Le questionnement constitue le socle indépassable de l'activité intellectuelle. Evidemment, les hommes préfèrent les certitudes et les réponses à ce qui est problématique, même s'ils ne peuvent échapper à cette problématique. Comme l'Histoire, en s'accélérant, rend désormais problématiques même les réponses les mieux établies, il nous faut aujourd'hui théoriser cette problématicité, et donc "questionner le questionnement". Car philosopher n'est pas seulement questionner, c'est réfléchir à l'articulation des questions et des réponses." (Roger-Pol-Droit)
« EN…QUÊTE » DE SOI : Que faisons-nous de nous même ?
Vivre ses rêves ou rêver sa vie, je choisis les deux...
La radicalisation de la « réflexivité personnelle » n’est pas de l’ordre d’une bonne « gestion » de l’identité individuelle mais d’un nouveau questionnement sur la représentation même de la « notion d’identité ».
Le « sentiment d’amplitude » est ici la forme concrète d’une conscience réflexive du monde saisi comme richesse inépuisable. (R. Misrahi)
Et si c’était déjà demain ? La démarche d’accompagnement
Faire du temps choisi une possibilité de temps d’autoformation à partir d’un projet personnel, professionnel ou une expression de citoyenneté reconnue socialement pour relayer le travail salarié classique devient une idée non plus seulement réactive à la « crise » mais anticipatrice sur les effets à venir de la « mutation ».
(François Plassard, Fondateur-initiateur de l’université citoyenne du temps choisi)
« avec le temps choisi, on ne te demandera plus ce que tu fais dans la vie, mais ce que tu fais de ta vie »