La chouine ….. c'est quoi ? c'est où ? ça sert à quoi ? ça se mange ? ça se boit ? depuis quand ? avec qui ?.... bref, je m'informe.
Direction le dictionnaire... que dit le petit Robert et le grand Maurice ?
Robert dit : « La Chouine est un jeu de cartes se jouant à deux joueurs et utilisant un jeu de 32 cartes »
Et Maurice, la girouette du coin dit que chouiner c'est: «se plaindre, gémir, pleurnicher ».
Laissons Maurice de côté et faisons confiance à Robert.
Depuis plusieurs décennies, le village de Lavardin (41-Loir et Cher) accueille tous les 1ers dimanches de Mars, un championnat du « Monde de la chouine », la chouine étant un jeu de cartes ancien.
Ce jour-là, non seulement on dispute traditionnellement un championnat de cartes mais on y mange le pot-au-feu. Et on y chante, on y raconte des histoires...
C'est ludique, convivial et surtout apolitique.
Pour ce 1er dimanche de mars 2015, la donne a changée : nouvelle équipe organisatrice et nouvelles règles.
Non seulement, « on » a servi la soupe au vermicelle précédent le traditionnel pot-au-feu mais on a surtout servi la soupe à un candidat aux prochaines élections départementales. Et le tout en 2 étapes.
« On » commence à semer le trouble de l'assemblée venue EXCLUSIVEMENT jouer aux cartes et ripailler. Et « on » profite de cette occasion pour distribuer 2 médailles à une récipiendaire, le tout sans AUCUN RAPPORT avec la chouine.
Mais l'élément essentiel a été de donner la parole à un candidat aux prochaines élections départementales qui ne s'est pas gêné pour la monopoliser au détriment des autres participants auxquels est traditionnellement réservée cette journée..
Calembours douteux (pluie de médailles à Lavardin) et histoire graveleuse à la limite de la correction devant quelques enfants.
Participant depuis une quinzaine d'années à cette manifestation « bon enfant », je n'avais pas encore assisté à une telle mascarade, avec d'un côté l'oligarchie locale (nouveau Maire de Lavardin, nouveau Président de l'association organisatrice et autres sommités à la botte du candidat politique aux prochaines Départementales) et de l'autre côté un candidat politique qui a bien profité de ce tremplin médiatique.
J'imagine -étant une mauvaise langue dotée d'une certaine mauvaise foi- que le candidat a certainement dû puiser dans sa réserve parlementaire pour arroser des piètres individus et mettre dans sa poche une association pourtant apolitique.
Et j'ai noté avec une certaine désolation que l'ambiance pourtant si sympathique les années précédentes a été plombée par des organisateurs plus enclins à courtiser un élu qu'à entretenir bonne ambiance et convivialité au service des joueurs, chanteurs, conteurs et autres participants désintéressés.
J'adresse cependant toutes mes félicitations au candidat politique ; en imaginant que les organisateurs souhaitent son élection pour continuer à entretenir des relations oligarchiques, de copinage et de circonstance.
Au fait, j'avais oublié de préciser que le candidat politique se nommait.....
Non, je ne suis pas délateur....mais un simple joueur de chouine.
Psssssssttttttttttt.... C'est Maurice Leroy... la girouette départementale...chuuuuutttttttttttt... j'veux pas d'ennuis.... :-)