Reprenons le feuilleton des emprunts toxiques de Montoire sur le Loir, commune du Loir et Cher de 4 500 habitants.
Différents Maires se sont succédés :
juin 1995 – 2001 = Jean-François PROUX
mars 2001 – novembre 2010 = Michel CUREAU (Parti Socialiste)
décembre 2010 – 2014 = Pierre ROGER (Parti Socialiste)
depuis 2014 = Guy MOYER (soutenu par le Parti Socialiste)
A noter que le Maire actuel était Conseiller Municipal entre 2001 - 2010 puis Adjoint au Maire entre 2010-2014 puis Maire depuis 2014.
Le Maire actuel semble donc très bien placé pour connaître l'état de la dette de la commune y compris l'état de ces « fameux » emprunts toxiques.
Un peu de vulgarisation sur le terme « emprunts toxiques » : il s'agit en gros d'emprunts indexés et donc susceptibles de varier, aussi bien à la baisse (ce qu'espéraient les signataires inconscients et incompétents) qu'à la hausse (ce que les escrocs-banquiers avaient anticipé).
D'après quelques renseignements glanés ici-et-là et même ailleurs, voici l'emprunt en question :
Nom de l'emprunt : TOFIX DUAL FIXE (ça ne s'invente pas)
Type d'emprunt : Structure complexe d'options sur cours de change (ça ne s'invente pas non plus)
Date de début : 06/01/2007
Date de fin : 10/1/2031
Montant : 3 098 000 €
Surcoûts : 1 731 000 € (jolie démonstration de bonne gestion.... lol)
Banque de contrepartie : CREDIT SUISSE (tiens donc....)
Taux initial = 5%, passé à 16% puis à 30%.
Lorsque l'on est en charge des intérêts d'une collectivité locale et que l'on se permet de contracter un emprunt indexé à un taux initial de 5%, c'est à la fois de l'inconscience et de l'incompétence: la commune de Montoire n'est pas la seule, loin s'en faut!
Il y a logiquement beaucoup de risques de voir monter le taux à des sommets élevés (voire illimités) alors qu'à l'inverse le taux ne pourra baisser que de 5% maximum.
Logique implacable !
Une banque -même si l'Etat est actionnaire- n'est pas là pour enfiler des perles....sa vocation première est d'escroquer tous ceux qui se trouvent dans les mailles de leurs filets : particuliers, entreprises, collectivités locales.... que l'on ne vienne pas me dire le contraire ou alors avec des arguments solides.
Et voilà comment des élus incompétents demandent à leurs administrés de les soutenir en manifestant dans la rue et ailleurs.
Pourquoi ne pas lancer un pretoxiquothon?
Non seulement ces élus ont escroqué les citoyens par banque interposée mais en plus ils ont l'outrecuidance de les cocufier une deuxième fois.
Citoyennes, citoyens de Montoire-sur-le-Loir, continuez à soutenir vos élus..... vous les méritez bien!
Voilà ce qu'un citoyen lambda a compris de ces fameux emprunts toxiques et j'espère bien que les initiés me corrigeront (avec du goudron et des plumes si nécessaire) pour m'apprendre à ne pas raconter n'importe quoi.
Sinon, moi ça va... je ne demeure pas à Montoire-sur-le-Loir.
Je ne suis qu'un simple SDF : Sans Dettes Fallacieuses...