Fidèle client du site Cdiscount, je me suis laissé tenter par une offre alléchante : 30% de réduction pour un achat lié à une demande de carte de paiement et de crédit « maison ».
Après avoir passé un bon quart d’heure à remplir diverses formalités, j’attends l’accord pour l’obtention de ma carte estampillée « Cdiscount-Banque Casino », tout en sachant qu’en cas de refus de cette carte, je ne pourrais pas bénéficier de la réduction de 30%. Cette règle édictée par le duo de margoulins (Cdiscount-Banque Casino) a mécontenté de nombreux consommateurs comme on peut le lire sur différents sites et forums sur Internet : 50 millions de consommateurs, UFC Que Choisir…
Mais voilà, je suis « joueur » et curieux de savoir comment je vais –moi aussi- rejoindre le club des « lapins de six semaines ».
Ma fidélité a été récompensée et j’obtiens finalement la Carte tant convoitée, assortie à la réduction de 30% de mon achat.
Ma satisfaction n’a duré qu’une seule journée puisque dès le lendemain, j’apprends par mail que j’ai souscrit à une assurance « perte et vol C'optimal de 1.99€ mensuel ».
Sauf perte de mémoire ou picolage excessif, je n’ai aucun souvenir d’une souscription à une telle assurance.
J’adresse donc plusieurs mails avec contestations virulentes et je reçois invariablement pendant plusieurs jours, ce message sibyllin :
Message non distribué
Un problème temporaire est survenu lors de la distribution de votre message à production@mesgaranties.banque-casino.fr. D'autres tentatives vont être effectuées pendant 47 heures. Vous recevrez une notification si l'échec est permanent.
Je me dirige donc tout de go vers le site internet Banque Casino pour adresser mon message en utilisant le formulaire idoine.
L’on me répond tout d’abord qu’après étude de mon dossier, aucun geste commercial ne peut m’être attribué et que j’ai bien coché une case pour bénéficier de l’assurance et que la cotisation de 1,99€ est due.
Je reprends donc les 19 pages de mon contrat et je constate effectivement qu’une case est cochée pour souscription à une assurance.
Le système de la case pré-cochée est une si vieille astuce, susceptible d’une condamnation depuis la Loi Hamon de 2014, que les bras m’en ballent.
N’étant pas décidé à être pris « pour un lapin de six semaines », je contacte illico la Direction Départementale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DDCCRF) de mon département qui renvoie ma réclamation à celle de Bordeaux.
Ayant pris soin d’informer par mail la Banque Casino – avec copie visible à la DDCCRF- de cette démarche, je constate que ma réclamation est finalement prise en compte et qu’un remboursement de 1,99€ m’est accordé.
Que de temps perdu pour récupérer 1,99€ !
Mais pour ces gougnafiers de Cdiscount/Banque Casino, l’opération reste juteuse.
Combien de consommateurs resteront lésés par cette pratique peu scrupuleuse ?
Prenons une fourchette très basse : 10 000 consommateurs n’oseront pas perdre leur temps pour tenter de récupérer 1,99€ par mois, frauduleusement soutirés par les escrocs "CDiscount/Banque Casino", cela aboutit à 19 900,00 € par mois, 238 800,00 € par an et ……. 2 388 000,00 € en 10 ans.
Une escroquerie très bien orchestrée qui s’ajoute à d’autres…. comme on peut aisément le constater sur le Net.
Est-il nécessaire d’en rajouter ?
CONCLUSION :
Ami consommateur, au lieu de te plaindre et de t'abrutir avec la télé et les smartphones..... agis !
Et tant pis si ça couine.... :-)))