Affichages électoraux: gaspillages, arrangements et privilèges!

En parcourant les cantons de la 3ème circonscription du Loir et Cher pour coller des affiches sur les 230 panneaux électoraux, j'ai remarqué quelques bizarreries.

  • des affichages sauvages pourtant prohibés par la loi.

  • des gaspillages monstrueux orchestrés par les principaux partis: alors qu'une grande affiche suffirait, j'ai remarqué jusqu'à 5 affiches sur un même panneau « sauvage »; les spécialistes de ce gaspillage sont sans aucun doute et dans l'ordre: LEROY, ROUGEVIN-BAVILLE et CALLU; ou plutôt les afficheurs de ces candidats.

  • j'ai noté également une curiosité concernant l'emplacement des panneaux électoraux devant la mairie de PRUNAY. Tous les panneaux d'affichage sont parqués à l'entrée de la cour de la mairie SAUF 1 panneau qui est isolé près de la porte d'entré la mairie. Bien évidemment, on remarque l'emplacement de ce panneau beaucoup plus que celui de tous les autres; comme je ne suis pas un délateur, je tairai le nom du candidat favorisé.

  • J'ai aussi remarqué devant la mairie de SAINT OUEN, le panneau électoral d'un candidat d'une surface double à celui de ses concurrents; il s'agit du même candidat qui a eu la faveur précitée; mais ce n'est que fortuit, j'en suis convaincu.

Je suis persuadé que les affichages sauvages ainsi que certaines faveurs (j'ai remarqué d'autres bizarreries que je ne citerai pas pour éviter de passer pour un empêcheur de tourner en rond...) ne vont pas modifier le résultat des élections..... quoi que....

Une fois de plus, on constatera que les candidats les plus fortunés et les plus formatés par les partis politiques vont se disputer la victoire.

 On constatera également que les plus petits candidats ont été ignorés voire raillés.

On constatera aussi que la représentation nationale dont les Députés font partie seront très loin de représenter les citoyens.

Alors que la catégorie des employés et des ouvriers représente plus de 50% de la population, cette même catégorie ne représente même pas 1% des Députés.

Cette catégorie sert cependant exclusivement à financer les partis politiques par leur bulletin de vote... mais ne semblerait pas capable de participer au pouvoir???

Le système politique est ainsi verrouillé!

Juste une illusion, celle de choisir des candidats qui sont présentés par des partis politiques ......... qui ne représentent pas grand chose.

 Les dirigeants politiques en place souhaitent bien évidemment conserver leurs privilèges... c'est humain!

 Mais.... pour combien de temps encore?

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.