Il paraît que nous sommes en démocratie et que le droit de vote est l'élément essentiel de la démocratie.
Ah bon ? C'est qui qu'a dit ça ?
Pas ma sœur car j'y cause plus depuis qu'elle sort avec un étranger !
Alors, je ne vois pas, je m'interroge, je me questionne ; si la démocratie se résume au droit de vote, sommes-nous donc bien en démocratie ?
Mais alors, mon ami grec qui m'a donné une autre définition m'aurait menti ?
Il m'a dit textuellement que « demos » signifie PEUPLE et « cratos » POUVOIR ; donc la démocratie serait, d'après lui, le pouvoir au peuple.
Bon, je dois avouer que j'ai une légère tendance à croire mon copain grec et ce n'est pas à cause de ce que vous croyez, tous les grecs ne sont pas comme ça.
De plus, j'ai une propension à écouter et à croire tout le monde ; la preuve c'est que, lorsque ma concierge m'a dit : « Celui qui écrit et vote les lois détient le pouvoir », j'étais abafointé !
Moi, citoyen, je croyais jusqu'alors (car maintenant je crois ma concierge) que le peuple était souverain et que c'était donc lui qui décidait de son avenir en votant.
Alors que le peuple n'écrit pas et ne vote pas les lois, il élit cependant des représentants qui seraient donc chargés d'écrire et de voter -EN SON NOM- n'importe quelle loi. En clair, par un simple vote, le citoyen donne un pouvoir permanent et sans aucun contrôle à des élus qui ne vont pas se gêner pour voter des lois qui servent leurs propres intérêts. C'est humain, non ?
Prenons un exemple révélateur : le referendum de 2005 ; la question posée était la suivante :
« Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe ? ». Le peuple français a répondu NON à 55% ! Ceux qui s'auto-proclament la « représentation nationale » ont voté à 80% contre la décision du peuple !
Encore une fois, je ne comprends plus ; le peuple élit des candidats présentés par des partis politiques qui eux, ne représentent que 2% de la population ; une fois élus, les candidats représentent le peuple et c'est même inscrit dans la constitution.
Le peuple dit NON et leurs représentants disent OUI.
Comme disait Abel Bouchepointe, un copain à ma sœur : « Y a un os dans l'boudin ! ».
Bon, soyons sérieux quelques instants et relisons la Constitution :
ARTICLE 2 Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple
ARTICLE 3 La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
Un article indique que le peuple est gouverné par et pour lui-même et le suivant indique que le peuple exerce sa souveraineté à la fois par ses représentants et par le referendum.
D'un côté je gouverne et de l'autre je transmets ma gouvernance à des représentants et au referendum.
Et moi, représentant du peuple, lorsque le résultat du referendum ne me plaît pas, je dis au bon peuple : « Va te faire voir chez les Grecs ! » ; décidément, les Grecs sont envahissants....
En 2 articles, la messe est dite ! Peuple de France, circulez... y a rien à voir !
Un citoyen vote donc pour élire ses maîtres, ni plus, ni moins.
Mais j'y pense, un élu du peuple ne le représente donc pas ?
Ben non, mon couillon (désolé de te traiter ainsi ami questionneur... mais bon.... faudrait quand même penser à te déboucher les yeux, les oreilles et le reste … hein?) et je peux également ajouter que :
la société française comprend plus de 50% d'employés/ouvriers alors que l'Assemblée Nationale en représente seulement 1,9%
la société française comprend 16% de Cadres supérieurs et l'Assemblée Nationale 81%
20% des ménages les plus riches bénéficient de 79% des réductions d'impôts ; bien évidemment, les non-représentants du peuple en sont les principaux destinataires; tiens donc, les représentants votent donc des lois pour eux-mêmes?
Pour les représentants du peuple, un citoyen c'est un électeur, un emprunteur et un consommateur et rien d'autre !!!.
Et avec ça, je vous sers autre chose? Faut-il vous l'envelopper ?
Au fait, c'était quoi le sujet ?
Ah oui, pourquoi je ne vote plus ?
Pour résumé, je ne vote plus... et pis c'est tout !
Et je voterais lorsque nous serons en démocratie et que le peuple sera souverain comme ce sera indiqué dans la prochaine Constitution!