Ami électeur, moralisateur, culpabilisateur et soumis, voici mes réponses à tes allégations :
Ceux qui s'abstiennent font le jeu du Front National.
Pour affirmer cette crétinerie, il faut posséder des dons de voyance et croire qu'une majorité d'abstentionnistes ne voteraient pas pour le FN. Or, je suis un abstentionniste forcené et si le vote devenait obligatoire, je voterai FN. Je pense ne pas être le seul dans ce cas. Donc, en m'abstenant, je lutte contre le Front National !
Nos ancêtres se sont battus OU sont morts pour obtenir le droit de vote.
Mis à part les femmes –et notamment les suffragettes- qui se sont battus pour obtenir le droit de vote, personne n’est mort. En tout cas, je n’ai pas trouvé un seul article sur le sujet. Il serait utile que les ignares qui affirment cette nouvelle crétinerie se penchent sur l’historique du droit de vote.
En voici un condensé :
1789 : Suffrage censitaire indirect (censitaire= ceux qui paient des impôts) par Ordre et pour la désignation des membres des États généraux convoqués par Louis XVI (y compris les blancs des colonies).
1791 : Suffrage censitaire indirect : En 1791, la France est gouvernée par une monarchie constitutionnelle mise en place par la Constitution du 3 septembre 1791. Dans ce régime, la souveraineté appartient à la Nation mais le droit de vote est restreint. Le suffrage est dit censitaire ; seuls les hommes de plus de 25 ans payant un impôt direct (un cens) égal à la valeur de trois journées de travail ont le droit de voter. Ils sont appelés « citoyens actifs ». Les autres, les « citoyens passifs », ne peuvent pas participer aux élections (pas plus que les personnes mises en accusation et les personnes ruinées)
1792 : suffrage universel masculin, instauré brièvement le 11 août 1792, après la mise en place d'un Conseil exécutif provisoire et la décision de convoquer une nouvelle Assemblée, la Convention nationale (21 septembre 1792 - 26 octobre 1795). Les élections législatives se déroulent du 2 au 6 septembre 1792, mais, étant donné la Terreur, le suffrage est limité : La participation électorale, très faible, dans les départements est de 11,9 % du corps électoral, contre 10,2 % en septembre 1791, alors que le nombre d'électeurs a plus ou moins doublé10.
1795 : rétablissement du suffrage censitaire et indirect par la Constitution de l'an III qui institue le Directoire.
1799 : suffrage universel masculin, restauré dans la Constitution de l'an VIII qui instaure le Consulat. C'est un système démocratique factice, car les citoyens, âgés de 21 ans au moins, n'élisent pas de représentants mais se bornent à approuver des listes de notabilités
1815 : restauration du suffrage censitaire lors de la Restauration.
1830 : le cens requis pour avoir le droit de voter est abaissé de 1/3 (de 300F à 200F et limite d'âge abaissée de 30 à 25 ans).
1848 : suffrage universel masculin sauf pour les militaires, les Français habitant à l'étranger. Pour voter, il faut avoir au moins 21 ans et résider depuis six mois au même endroit.
1944 : (le 21 avril) Droit de vote accordé aux femmes. Retour des élections au suffrage universel pour l'ensemble de la population après la seconde Guerre mondiale.
Ceux qui ne votent pas n’ont pas le droit de se plaindre.
Encore une crétinerie destinée à culpabiliser les abstentionnistes. Et si on se penchait sur la définition du mot VOTER. Chiche ? Ceux qui se déplacent pour déposer un bout de papier dans des boites ne VOTENT PAS. Ils élisent ! ELIRE n’est pas VOTER. Inutile de chercher à convaincre des citoyens qui sont manipulés depuis leur naissance et qui sont incapables de remettre leurs croyances en question. ELIRE, c’est désigner des maîtres qui vont VOTER pendant toute leur mandature. VOTER, c’est prendre une décision sur un sujet précis. Le seul VOTE, c’est le referendum ! Le reste du temps, le bon peuple de manants, de roturiers et de gueux ne fait qu’ELIRE.
Alors, ce sont plutôt ceux qui élisent qui n’ont pas le droit de se plaindre. Toi, l’électeur de SARKOZY ou de HOLLANDE, pourquoi te plains-tu ?
Ne pas voter, c’est laisser les autres décider à votre place.
Toujours le même genre de crétinerie et toujours destinée à culpabiliser les abstentionnistes.
C’est d’ailleurs cette magnifique affirmation qui me fait le plus rigoler.
Argumentons sérieusement :
- ELIRE n’est pas VOTER ; on pourrait donc clore la discussion, à cet instant.
- en occultant ce premier argument et en supposant –par erreur ou par mensonge- que l’électeur aille VOTER, il va donc ELIRE un gougnafier qui va VOTER pendant toute sa mandature à la place de celui qui croit VOTER. Oulaaaaa, pas facile à assimiler cet imbroglio.
Prenons un exemple précis :
- j’élis un Député (j’élis et donc je ne vote pas)
- pendant sa mandature, ce Député va voter des Lois
Et ceci est valable pour toutes les élections : département, région, communautés…. A l’exception du referendum.
Et Toi, pauvre couillon d’électeur qui a cru voter, tu pourrais fermer ta gueule puisque tu as transmis ton pouvoir de VOTE(R) à un ELU qui ne va pas se gêner pour défendre ses propres intérêts, ceux de ses amis, ceux de son parti…. Au lieu de défendre l’intérêt général !
Je fais mon devoir de citoyen : je vote !
Et moi, je fais mes devoirs de citoyen à longueur de journée et pas seulement un jour d'élection. Tu en penses quoi, toi l’électeur moralisateur et culpabilisateur ? Nul besoin de voter pour faire son devoir de citoyen. Et pis d’abord, toi qui me montres du doigt, dis-moi ce qu’est un devoir de citoyen ?
Pour t’éclairer, je te donne quelques éléments :
De nos jours, un citoyen est une personne qui relève de la protection et de l'autorité d'un Etat, dont il est un ressortissant. Il bénéficie des droits civiques et politiques et doit accomplir des devoirs envers l'Etat (ex : payer les impôts, respecter les lois, remplir ses devoirs militaires, être juré de Cour d'assises...).
La qualité de citoyen est liée à l'obtention de la nationalité par filiation, par la naturalisation ou par option. Il faut également être majeur.
Et enfin, ami citoyen qui fait ton devoir, je te rappelle que TU NE VOTES PAS, tu ELIS !!! Il faudrait quand-même que tu t’enfonces ce slogan dans le crâne.
Alors, répète avec moi :
Je ne vote pas, j’élis ! Je ne vote pas, j’élis ! Je ne vote pas, j’élis ! Je ne vote pas, j’élis ! Je ne vote pas, j’élis ! Je ne vote pas, j’élis ! Je ne vote pas, j’élis ! Je ne vote pas, j’élis ! Je ne vote pas, j’élis ! Je ne vote pas, j’élis ! Je ne vote pas, j’élis ! Je ne vote pas, j’élis !
Et si j’étais taquin, je te rappellerais que la dernière fois que tu as VOTé, c’était lors du referendum de 2005. Alors, content d’avoir rempli ton devoir de citoyen ?
Pourquoi ne pas voter alors qu’on a le choix.
On a effectivement le choix restreint d’élire des candidats qui sont TOUS présentés par des partis politiques qui représentent à peine 2% de la population. Et qui ont la particularité d’avoir ENORMEMENT d’argent. C’est le seul choix ! Un choix aristocratique ! Le choix d’élire des candidats corrompus, malhonnêtes et incompétents ! Alors que les partis politiques n’ont qu’un seul but : servir l’intérêt de leurs partisans par un système d’élections anti-démocratiques.
Le droit de vote, c’est la démocratie !
Assimiler le droit de vote à la démocratie, c’est un non-sens. Qui porte à croire que le vote est le seul moyen de lutter contre la dictature. Encore une fois, il est nécessaire de rappeler le sens des mots. La démocratie, c’est tout simplement et originellement : le pouvoir du peuple !
Comme argumenté ci-dessus, le peuple n’a AUCUN POUVOIR, hormis celui de croire qu’il vote. La France n’est pas une démocratie. A la rigueur, un système électoral aristocratique ou oligarchique.
Je suis toujours à la recherche d’une seule raison sensée et vérifiable pour aller élire !
Ami électeur, moralisateur, culpabilisateur et soumis, j’attends tes arguments !
En attendant, je peux dormir tranquille... et continuer à me moquer de ton absence de bon sens !