CHOISISSEZ le nom de la future Monnaie Locale en Vendômois !
Dans un premier temps, 30 noms sont proposés par le collectif de citoyens à l’origine de ce projet.
Les votants peuvent proposer 1 ou 2 noms supplémentaires.
Le vote peut s’effectuer au choix: :
- soit par l’intermédiaire d’un court questionnaire sur Internet à cette adresse :
- soit par un formulaire, sur papier, distribué lors de diverses manifestations locales : marchés locaux, forum des associations le 3 septembre 2016...etc
A l’issue de cette consultation, fixée le 31 octobre 2016, le nom arrivé en tête sera le nom de la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne en Vendômois.
En cas d’ex-aequo, un tirage au sort sera effectué.
Quelques réponses aux questions fréquentes :
A quoi sert une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne en Vendômois ?
1 – Dynamiser les échanges locaux et l’économie locale ; la monnaie locale restera dans le territoire Vendômois et n’ira pas dans les paradis fiscaux ni vers la spéculation
2 – Réduire l’impact écologique ; cette monnaie encourage les producteurs locaux et donc les circuits courts ; réduction des transports de produits et réduction des changements climatiques.
3 – Maintenir les emplois dans le territoire et en créer de nouveaux ; en encourageant la consommation locale, nous évitons la délocalisation et nous augmentons la capacité des commerçants et producteurs à embaucher.
4 – Favoriser les échanges entre les citoyens ; une monnaie locale est un symbole identitaire fort ; ainsi le fait de se retrouver autour d’un système d’échange commun crée de la cohésion et favorise les liens sociaux.
Qui sont les personnes à l’origine de cette démarche ?
Ce sont des citoyens de la région Vendômoise qui se sont réunis après la projection du film DEMAIN, proposée par l’association Dos d’âne, au cinéma de Vendôme, fin janvier 2016.
La création d’une monnaie locale est-elle légale ?
Oui. Cette légalité a été renforcée par la Loi sur l’Economie sociale et solidaire du 31 juillet 2014.
Une association dédiée sera créée, avant le lancement de la monnaie locale, pour respecter la légalité.
Existe-t-il d’autres monnaies locales ?
Oui. Près de 40 monnaies locales complémentaires et citoyennes sont en circulation sur le territoire national et plusieurs milliers dans le monde. Dans notre région, une nouvelle monnaie locale verra le jour en septembre 2016 à Tours : la Gabare ! Plusieurs dizaines d’autres monnaies sont en projet actuellement en France.
Dans quel délai cette Monnaie Locale verra-t-elle le jour ?
D’après les expériences tentées et réussies dans d’autres régions, le délai moyen se situe entre 2 et 3 ans ; ce délai s’explique –entre autres raisons- par la difficulté de trouver un nombre suffisant de bénévoles. C’est pourquoi nous lançons un nouvel appel pour étoffer notre équipe pour réduire ce délai et profiter au plus vite des bienfaits d’une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne en Vendômois.
Contacts :
Facebook : https://www.facebook.com/mlcc.vendomois
mail : dosdane41@gmail.com
site : http://dos-dane.jimdo.com/
Tel : 06.11.46.29.89