ERIC LASERY (avatar)

ERIC LASERY

Président de Sifer Immobilier

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 avril 2018

ERIC LASERY (avatar)

ERIC LASERY

Président de Sifer Immobilier

Abonné·e de Mediapart

L'efficacité énergétique des bâtiments durables comme opportunité d'investissement

ERIC LASERY (avatar)

ERIC LASERY

Président de Sifer Immobilier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

De plus en plus d'investisseurs se rendent compte que les facteurs sociaux et environnementaux ont un impact sur la valeur d'une propriété immobilière et que l'on s'intéresse de plus en plus aux bâtiments durables. Pour Eric Lasery de Sifer Promotion, la gestion des placements immobiliers signifie investir dans les bâtiments «verts».

Les actifs immobiliers à travers le monde sont de plus en plus exposés aux impacts et aux risques du changement climatique, à la politique de réglementation et à l'apparition de technologies et de caractéristiques modernes à haute performance dans le parc immobilier.

Les investisseurs immobiliers axés sur le rendement exigent maintenant que les gestionnaires de placements immobiliers de haute qualité établissent des objectifs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) pouvant être mesurés et des stratégies globales qui préservent et améliorent les rendements ajustés au risque.

Par conséquent il faut fournir aux investisseurs dans le secteur de la gestion d'actifs immobiliers une approche pragmatique et objective pour appliquer les objectifs ESG pour résoudre les problèmes de performance financière.

Étiquettes de "bâtiment verts"

Les normes de construction «écologiques» à travers le monde incluent LEED, ENERGY STAR, BREEAM, DGNB, HQE et ISO 14001. Ces systèmes couvrent des sujets environnementaux et sociaux tels que:

  • l'énergie,
  • l'eau,
  • les déchets,
  • l'approvisionnement en matériaux de construction
  • la qualité de l'air intérieur,
  • le confort des occupants
  • l'accès aux moyens de transport publics ou alternatifs

Les actifs sous gestion avec un label «vert» ont augmenté pour atteindre 9,2 millions d'euros en 2017.

Normes de durabilité

Les Standards de Développement Durable constituent le cadre global des activités de développement durable qui se déroulent dans les immeubles éco-responsables. Les normes comprennent des lignes directrices pour l'analyse comparative énergétique, les mises à niveau d'éclairage, le recyclage, la conservation de l'eau, la formation, la communication avec les locataires et les rapports trimestriels sur toutes les mesures prises pour la gestion des actifs.

L'adoption et la mise en œuvre de normes opérationnelles garantissent que les pratiques exemplaires et les connaissances appropriées sur la gestion des immeubles sont systématiquement déployées.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet