ERIC NOIRE
Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mars 2015

MelenchonGate

ERIC NOIRE
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suite à l'article paru dans Mediapart ce 5 mars 2015, quelques remarques personnelles, qui selon la formule consacrée, n'engagent que moi :

1) la question de savoir si on est pro ou anti-JLM n'a aucun sens ici en tant qu'argumentation (politiquement si, mais là n'est pas la question). Comme toujours en pareil cas, les deux camps sont constitués d'individus bornés, donc serviles. S'il s'agisssait simplement d'une critique formulée à l'encontre de JLM, j'aurais soutenu les auteurs de l'article, pas parce que je suis contre JLM, mais parce que c'est leur droit le plus inaliénable d'être en désaccord avec lui.

2) Mais cela impliquerait une autre forme argumentaire.

D'abord parce que le politiquement correct qui vise les défunts m'agace : un type qui a fricoté avec les néo-libéraux puis les nazillons russes de son vivant n'est pas absous sous prétexte qu'il est passé de vie à trépas. Ses idées demeurent (et malheureusement reçoivent même un coup de pouce) et doivent être combattues. JLM fait très bien la distinction entre les deux : tout en regrettant la mort 'physiologique' de Monsieur Nemtsov, il n'oublie pas que ses idées restent vivantes et dangereuses.

Ensuite, et pour reprendre un autre fait d'actu récent (la victoire de Syriza), lorsque JLM s'était un peu excité en y voyant aussi une victoire du Front de Gauche, le 'Petit Journal' de Canal+ l'avait durant quelque temps baptisé Mélenchopoulos. En un mot, ils avaient su exprimer leur désaccord, faire sourire tout anti-stalinien qui se respecte et lui permettre, détendu, de se faire sa propre opinion sur les paroles de JLM. Bien sûr, cela porte un nom : cela s'appelle le talent.

Alors qu'agresser bêtement JLM, introduisant forcément une dose massive de stress sur le lecteur (qu'il soit d'accord ou pas d'ailleurs) empêche tout processus de réflexion chez ce dernier (selon la bonne vieille recette utilisée depuis des lustres par l'extrême-droite). Cela porte un autre nom : manipulation….

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — France
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.
par Mickaël Correia
Journal
Viktor Orbán est-il de plus en plus isolé en Europe ?
Embargo sur le pétrole russe, État de droit, guerre en Ukraine... Sur plusieurs dossiers, le premier ministre hongrois, à l’aube de son quatrième mandat consécutif, diverge de la majorité des Vingt-Sept. Débat avec une eurodéputée et un historien spécialiste de la région.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Chasse au gaspi ou chasse à l'hypocrisie ?
Pour faire face au risque de pénurie énergétique cet hiver, une tribune de trois grands patrons de l'énergie nous appelle à réduire notre consommation. Que cache le retour de cette chasse au gaspillage, une prise de conscience salutaire de notre surconsommation ou une nouvelle hypocrisie visant préserver le système en place ?
par Helloat Sylvain
Billet de blog
Les dirigeants du G7 en décalage avec l’urgence climatique
Le changement climatique s’intensifie et s’accélère mais la volonté des dirigeants mondiaux à apporter une réponse à la hauteur des enjeux semble limitée. Dernier exemple en date : le sommet des dirigeants du G7, qui constitue à bien des égards une occasion ratée d’avancer sur les objectifs climatiques.
par Réseau Action Climat
Billet de blog
Apprendre à désobéir
Les derniers jours qui viennent de s’écouler sont venus me confirmer une intuition : il va falloir apprendre à désobéir sans complexe face à un système politique non seulement totalement à côté de la plaque face aux immenses enjeux de la préservation du vivant et du changement climatique, mais qui plus est de plus en plus complice des forces de l’argent et de la réaction.
par Benjamin Joyeux
Billet de blog
Aucune retenue : l'accaparement de l'eau pour le « tout-ski »
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.
par Partager c'est Sympa