Éric Pliez (avatar)

Éric Pliez

Maire du 20e arrondissement de Paris

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2023

Éric Pliez (avatar)

Éric Pliez

Maire du 20e arrondissement de Paris

Abonné·e de Mediapart

Rétablir la confiance en sortant du tout répressif

Dans la nuit du 13 au 14 avril, des policiers ont heurté trois jeunes mineurs du 20e arrondissement qui circulaient sur un scooter. Depuis que j’ai été élu maire du 20e, nous privilégions la prévention, la médiation et la réparation plutôt que la répression. Tout ce travail est sapé parce que le ministère de l’Intérieur ne donne pas de consignes claires...  Il est temps que M. Darmanin prenne ses responsabilités.

Éric Pliez (avatar)

Éric Pliez

Maire du 20e arrondissement de Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la nuit du 13 au 14 avril, des policiers ont heurté trois jeunes mineurs du 20e arrondissement qui circulaient sur un scooter les faisant lourdement chuter, mettant en jeu pendant quelques jours le pronostic vital de la conductrice et blessant les deux autres passagers.

Cet événement dramatique provoque la colère légitime des familles et des jeunes qui demandent vérité et justice Il vient détruire notre travail de terrain, comme celui de nombreuses collectivités, pour rétablir le lien de confiance entre les citoyennes et citoyens et les forces de l’ordre.

Comment des policiers et policières se retrouvent ils à pourchasser en voiture des mineurs sur un scooter et les percuter en dépit de l’illégalité de ces actes ? Pourquoi les versions données par ces mêmes agents changent elles plusieurs fois au fil des jours qui suivent ?

Le ministère de l’Intérieur doit prendre ses responsabilités dans les ordres donnés sur ce que les policiers peuvent ou ne peuvent pas faire. Les suspensions, les quelques sanctions ne suffisent plus. Il est urgent de montrer à nos jeunes, en particulier celles et ceux des quartiers populaires, que la confiance avec la police est possible.

Il est urgent de rétablir une police de proximité, dotée d’une éthique et des moyens nécessaires pour rétablir le dialogue avec notre jeunesse, au côté des associations et des élus locaux, en dépassant le tout répressif.

Depuis que j’ai été élu maire du 20e arrondissement, avec l’équipe municipale, nous privilégions la prévention, la médiation et la réparation plutôt que la répression. La police municipale, créée récemment par la maire de Paris, va à la rencontre des habitantes et des habitants, notamment des enfants, pour créer du lien. Nous avons voté un contrat local de sécurité, élaboré avec les services de l’État et les associations qui permet des actions spécifiques sur différents sujets comme les tirs des mortiers, la prévention des rixes et les amendes contractées par les jeunes pendant les confinements.

Le commissariat du 20e avec lequel une relation constructive est instituée est en pointe sur la médiation et sur l’accueil des femmes victimes de violence, avec notamment une chambre permettant d’héberger en urgence des victimes de violences conjugales.

Tout ce travail est sapé parce que le ministère de l’Intérieur ne donne pas de consignes claires, parce que l’IGPN est régulièrement soupçonnée de protéger l’institution policière et que les policiers mis en cause dans différentes affaires sont insuffisamment sanctionnés. Tant qu’on pourra penser que de tels actes restent impunis, restaurer un lien de confiance sera impossible. Il est temps que M. Darmanin prenne ses responsabilités.

Eric Pliez, maire du 20e arrondissement de Paris

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.