Sous forme de devinettes : à votre avis quelle sont les différences, et surtout les plus importantes, entre ces deux courbes ?

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2

«
«
«
«
«
«
«
«
«
«
Réponse : déjà, même si les couleurs et le style en général sont différents, il s’agit dans les deux cas de lignes brisées qui représentent exactement les mêmes valeurs : celles des durées d'absences de 2014 à 2022, à partir des « enquêtes emploi » de l’INSEE, et utilisées d’abord par la DGAFP en 2023.
Il n’y a donc qu’une différence essentielle : la ligne pointillée verticale, qui indique une précaution importante à prendre, précisée dans la note 1, qui était bien présente dans le graphique ortiginel complet, donc de la DGAFP :

Agrandissement : Illustration 3

En fait il y a eu une réforme de ces enquêtes, appliquée en 2021, avec notamment des changements de comptabilisation des … absences !
Et cela a eu deux conséquences :
- augmentation générale des absences que ce soit dans la FP ou le secteur privé.
- augmentation des absences concernant les femmes en particulier, car dans cette réforme des absences liées au congé maternité qui n’étaient pas comptées en tant que telles avant la réforme, ont été ensuite comptées. Comme le montre cette dernière image.
Or, et question de logique, à votre avis, où les absences vont alors le plus augmenter, entre la FP et le secteur privé, lorsque :
« En France, fin 2022, 63% des agents qui travaillent dans la fonction publique 3 sont des femmes, contre 46% des salariés du secteur privé. » (DGAFP)
?!
On est d’accord ?
En faisant remarquer que l’on a aussi la même conséquence d’augmentation plus importante dans la FP avec une moyenne d’âge de 3 ou 4 ans plus élevée dans la FP …
Mais revenons-en au sujet principal : pourquoi donc les précautions ne sont-elles pas présentes dans le deuxième graphique ?
Car c’est le graphique qui apparait dans le rapport sur lequel s’appuie Kasbarian pour mieux manipuler les chiffres … Malgré les précautions bien claires et donc indiquées par la DGAFP, les auteurs du rapport se sont assis dessus, en ne faisant que préciser qu’il y avait bien eu une réforme, mais … sans plus. Donnant même un exemple de changement de comptabilisation des absences qui allait dans le sens ‘une diminution des absences … vous avez dit « dissimulation » ?!
J’ai aussi fait cette publi – en reprenant ce que j’avais déjà plusieurs fois relayé ici – suite à cette tribune dans Libé à laquelle S. Vénétitay a participé (voir publi dans ce groupe). Libé serait bien avisé, ainsi que celles et ceux qui y ont participé, d’utiliser les arguments qui existent et qui sont des plus à charge …