Eric SAIZEAU

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 février 2023

Eric SAIZEAU

Abonné·e de Mediapart

GIPA, partie 1 : Qu'est-ce que la GIPA ? Montant de la "GIPA 2022"

Une série de trois billets pour expliquer pourquoi la GIPA ne sera pas reconduite en 2023. Pour faire aussi le lien avec les décisions récentes du gouvernement : dégel du point d'indice et bouclier énergétique ...

Eric SAIZEAU

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne vais pas ici rentrer dans des considérations trop techniques, mais je répondrai aux questions éventuelles à ce sujet.

1) Introduction : le GIPA et le contexte inhabituel

Il s’agit donc de la « garantie individuelle de pouvoir d’achat », une indemnité instaurée sous Sarkozy en 2008. Elle permet de compenser les pertes en pouvoir d’achat éventuelles des fonctionnaires, en gros en comparant les traitements indiciaires (TI) du mois de décembre à 4 ans d’intervalle. Si l’évolution de ces TI est moindre que l’inflation sur la même période, alors la GIPA est versée. Elle correspond environ à la différence constatée, sur une année complète. Cette GIPA permettait à l’Etat d’avoir bonne conscience en comblant les petites pertes en pouvoir d’achat des fonctionnaires, avec parfois de plus grosses pertes pour des situations exceptionnelles de non changements d’échelon.

Mais ça, c’était valable surtout dans un contexte de faible inflation, par exemple.

De plus il fut un temps où les enseignants étaient revalorisés tous les ans à hauteur de l’inflation (puis partiellement), et il était ainsi quasiment impossible – hors inflation exceptionnelle – de perdre en pouvoir d’achat. Comme pour les autres professions, on parlait alors d’augmenter son « niveau de salaire », les pertes en pouvoir d’achat étant alors inimaginables. Non seulement cette période est révolue – depuis au moins le gel du point de Sarkozy – mais nous entrons dans celle – historique – où la grande majorité des enseignants les plus anciens vont non seulement commencer à perdre en pouvoir d’achat, mais surtout dans des proportions très importantes. Ainsi, et cela concerne tous les enseignants, notre métier va accélérer son déclassement comme jamais auparavant.

Un premier élément important, c’est que cette GIPA se calcule justement à partir du TI, et non à partir du salaire complet. Et cela a bien sûr une grande importance quand il n’y a pas eu de revalorisation indiciaire depuis quelques années déjà, et aussi au regard d’un autre paramètre essentiel qui sera vu dans la dernière publi.

Le deuxième élément important, c’est la forte inflation actuelle, avec un point d’indice revalorisé de façon largement insuffisante. Un dégel de 3,5 % quand l’inflation entre juin 2017 et décembre 2022 a été de  … 12 % ! Et encore, en France l’inflation est contenue, surtout par ces boucliers tarifaires, on y reviendra.

Le but de cette petite série de 3 publis est de montrer pourquoi cette GIPA ne sera évidemment pas reconduite pour 2019-2023, et encore moins les années suivantes … et aussi de se demander pourquoi, au vu du sacrifice salarial des enseignants les plus anciens, les syndicats ne sont pas encore montés au créneau pour ne serait-ce avoir des engagements pour la reconduction de cette GIPA. Même si la réponse semble évidente.

2) La GIPA 2017-2021

Cette GIPA a été versée il y a peu de temps a priori. On parle en fait de « GIPA 2022 » pour cette GIPA calculée sur la « période » 2017-2021.

Je joins le simulateur Excel ici. D’aucune utilité véritable a priori, puisque cette GIPA a déjà été calculée et donc déjà été versée le cas échéant, mais cela permettra de s’y accoutumer pour les prochaines estimations de cette GIPA :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1467ex00lvdnonx6ZKO5_v7OqLK34QJUd/edit?usp=share_link&ouid=104119604946232227416&rtpof=true&sd=true

Utilisation : Il faut donc indiquer les indices majorés (IM) du mois de décembre 2017, et celui de décembre 2021.

Remarques :

- l’ « inflation rectifiée » correspond à l’inflation corrigée de la revalorisation du point d’indice.

- Ainsi, de par la façon dont est calculée la GIPA, on peut savoir si on touchera la GIPA si le pourcentage d’augmentation de son IM entre les deux périodes est inférieur à cette « inflation rectifiée ». J’ai ainsi joint le tableau de la classe normale (CN) indiquant ces pourcentages d’augmentation, et permettant de savoir à l’avance s’il y avait eu ou non versement de la GIPA.

- Les couleurs indiquent le passage logique d’échelon – donc la plus répandue - sur la période considérée.

- Pour la CN, sauf cas particuliers, il n’y a donc eu versement de la GIPA uniquement pour les enseignants étant passés de l’échelon 2 à l’échelon 3 sur la période concernée. Des témoignages pour confirmer ?

- D’autres informations apparaissent, comme les moyennes : des indices des prix à la consommation hors tabac et des points d’indice pour les années considérées, qui sont utilisées dans les calculs. Voir ancienne publi pour plus d’informations.

- Les TI étaient donc différents en décembre 2017 et en décembre 2021, de par l’application du PPCR.

3) Conclusion et remarque

Comme on a pu le constater, de façon logique la GIPA est versée quand le passage d’échelon sur la période considérée n’a apporté que peu de points d’indice supplémentaires. Une GIPA qui sera évidemment d’autant plus grande que l’inflation sera élevée. En l’occurrence cette inflation n’était « que » de 4,36 %. Les choses vont bien sûr fortement évoluer quand les grilles indiciaires entre les deux périodes n’auront pas du tout évolué, et que l’inflation commencera à s’envoler …

Remarques : l’inflation prise en compte correspond à celle calculée par la formule de calcul pour la GIPA, elle diffère de l’inflation – réelle - que l’on aurait logiquement calculée en prenant son évolution entre le mois de janvier 2017 et le mois de décembre 2021. En fait elle sera toujours inférieure à cette inflation réelle, et c’est la raison pour laquelle, si une année subit une forte inflation, la valeur de la GIPA sera la plus grande non pas pour cette année, mais pour la suivante.

Dans la partie 2, pour la GIPA 2023 (sur 2018-2022), nous verrons que la GIPA commencera à concerner beaucoup plus de monde …

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.