Eric SAIZEAU

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 septembre 2025

Eric SAIZEAU

Abonné·e de Mediapart

Regard sur l’Education 2025 : indicateurs avec et sans les gonflements

Eric SAIZEAU

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans cette dernière et très récente édition, comme souvent certains indicateurs apparaissent et d’autres disparaissent. L’intérêt, c’est que ceux présents permettent de procéder indirectement à une comparaison du classement de la France dans son investissement dans l’éducation parmi les pays de l’OCDE, lorsque les gonflements des dépenses sont incluses, et lorsqu’elles ne le sont pas.

1) Ainsi image 1 : dépenses publiques unitaires – donc par élève – enseignant, classement principal pour l’enseignement primaire.

Illustration 1

Pour cet indicateur les gonflements sont inclus, car les dépenses comprennent exclusivement les salaires superbrutes des enseignants, donc avec les surcotisations de pensions.

La France est alors en position moyenne : entre la moyenne de l’OCDE et celle de l’UE, donc située entre les colonnes rouge et violette.

2) Image 2 : coût salarial annuel des enseignants par élève, même classement principal pour le primaire.

Illustration 2

Pour cet indicateur les gonflements ne sont pas inclus, car ne comprenant que les salaires bruts, donc sans les cotisations afférentes aux pensions, donc sans les surcotisations. Voir méthodologie en image 3 :

Illustration 3

Le classement change quelque peu (rectangle rouge), se situant entre la Hongrie et l’Estonie …

3) Image 4 : tableau du coût salarial annuel des enseignants par élève, mais aussi par PIB par habitant. Evidemment là encore sans les gonflements.

Illustration 4

C’est encore pire de par la prise en compte du PIB. Parmi les pays dont les données sont fournies pour les deux niveaux (primaire et collège), seule la Tchéquie se retrouve derrière la France …

Une représentation graphique serait plus pertinente, à faire éventuellement.

A l’heure actuelle, aucun syndicat n’a encore relayé ce scandale des gonflements des dépenses d’éducation de la France, des gonflements appliqués en France, mais donc aussi à l’international.

En rappelant qu’en France la Cour des Comptes sert d’outil à instrumentaliser ces gonflements pour mieux critiquer les dysfonctionnements du système éducatif public, mais aussi la DEPP (qui les produit) et l’INSEE.

Le « dossier » exhaustif sur le sujet :

https://blogs.mediapart.fr/eric-saizeau/blog/280825/1-le-scandale-du-gonflement-des-depenses-deducation-resume-et-liens

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.