La chaise libre d'Ai Weiwei 艾未未

 

Je suis un admirateur de l'artiste chinois Ai Weiwei 艾未未 。Depuis que j'ai visité son exposition l'an passé au Jeu de Paume à Paris, je tente de suivre à la trace ce militant très actif de la liberté d'expression en Chine, dont la palette est éclectique : peintre, sculpteur, architecte, performeur, blogueur, etc... Sa dernière création est une chaise sur laquelle on ne peut s'asseoir car il a disposé une canne en bois en travers du siège 。Cette chaise, Ai Weiwei  艾未未 l'a envoyée aux organisateurs du Festival du film de Stockholm auquel il devait participer cette semaine en tant que membre du jury 。

La chaise vide © Jonathan Nackstrand. AFP La chaise vide © Jonathan Nackstrand. AFP

C'est une première dans l'histoire de ce Festival. Ses organisateurs sont d'ailleurs allés protester le 31 octobre dernier devant l'ambassade de Chine à Stockholm.

 © Stockholm International Film Festival © Stockholm International Film Festival

Pendant que la chaise siègera à sa place - Ai Weiwei 艾未未 est interdit de sortir du territoire chinois depuis des années - il visionnera les films depuis chez lui en Chine 。

Ai Weiwei 艾未未 est aussi musicien 。Il a sorti récemment un album, Divine Comedy, conçu avec le rocker chinois Zuoxiao Zuzhou, auquel j'ai consacré récemment un billet sur mon site sonsdechaquejour.com

Le clip de l'un des titres de l'album, Chaoyang Park, sur le site de l'artiste

Ai Weiwei 艾未未 est aussi sur Twitter @aiww

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.