Entrons dans les détails ! Imaginez que ces quatre mots soient les premiers d’une cohorte qui entrerait par petits groupes dans l’esprit de lecteurs auxquels ils apporteraient le goût d’un chemin à parcourir ensemble ! Autant connaître leur provenance !
Donc, il y a trois jours, séance de tri devant les poubelles et action consciencieuse de séparation du papier et du plastique. Un papier rouge format demi carte postale sous plastique propose un mois d’abonnement gratuit à Médiapart.
Tiens ! pourquoi ne pas aller voir ? Justement l’exaspération grandit à la lecture d’un journal qu’une petite dame qui se lève à trois heures du matin glisse dans ma boite au lettre. De diverses manières, il fait allégeance de plus en plus marquée à un mode de relation avec les citoyens qui relève de l’élevage plus que du partenariat. N’en disons pas plus pour l’instant, ce premier billet deviendrait illisible.
Se passe t’il quelque chose quelque part ? Ou bien l’espèce de tétanisation (à la fois blocage sur place et furieuse agitation) qui nous atteint est elle indépassable ?
J’ai commencé à participer aux débats qui suivent chacune des contributions. Ils sont riches et étoffés. 700 contributions après l’article sur les adieux à la gauche de Hollande ! Curieux iceberg qui produit lui même sa partie immergée.
Deux abonnés m’ont déjà inscrit dans leurs contacts ! J’arrête là pour aujourd’hui, j’aurai déjà trop de choses à dire. J’en garde pour les jours suivants après les avoir mieux confronté à la réalité du site.