Eric111

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juillet 2018

Eric111

Abonné·e de Mediapart

Laon, ville inhospitalière

À Laon, deux bébés de seize mois et une fillette de quatre ans vivent et dorment sur les trottoirs depuis le 12 juillet 2018

Eric111

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis le 12 juillet, un couple et ses trois fillettes, l’une de quatre ans et deux jumelles de 16 mois vivent sur les trottoirs de Laon.

Laon, chef-lieu du département de l’Aisne, 25 358 habitants, 10 % de logements vides.

Illustration 1

Avisés par lettre recommandée, Messieurs Nicolas Basselier, Préfet de l’Aisne, Éric Delhaye, Maire de Laon et Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil Départemental de l’Aisne sont au courant. Une information préoccupante a été déposée à la CDIP de l’Aisne. Les responsables de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale  sont au courant. Madame  Anne-Sophie Rojas, responsable du service protection des personnes vulnérables est au courant. Madame Gaëdic Blanchard-Douchain, Adjointe au Maire en charge de la « Cohésion Sociale, de la Santé, et du Bien-vivre ensemble » est au courant.

Et même toute la population de Laon est au courant : un article est paru dans le journal local.

Arrivés en France le 6 octobre 2016, M. et Mme D… fuyaient des menaces de mort, précises et enregistrées par le Parquet de Korca en Albanie, avec la petite S… alors âgée de trois ans. Ils ont d’abord séjourné à Metz sur le fameux bidonville de l’av. Blida. Le 9 novembre, ils ont été transférés au CADA de Laon. C’est là que sont nées les petites jumelles en mars 2017.

Déboutés de leur demande d’asile, ils perdaient le bénéfice de l’hébergement en CADA, ainsi que toutes les allocations. Sans autre forme de procès, sans jamais se soucier de ce qu’il adviendrait de ces personnes, les responsables du CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) les jettent à la rue.

Aujourd’hui, 17 juillet 2018, une fillette de quatre ans et deux bébés de 16 mois auront passé quatre nuits sur les trottoirs de Laon. Demain, conformément à la volonté des élus municipaux et départementaux et des responsables de l’État, une fillette de quatre ans et deux bébés de 16 mois auront passé cinq nuits sur les trottoirs de Laon…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.