L'arrivée de Donald Trump à la tête des Etats Unis, c'est une nouvelle forme de pouvoir.
Son apétance pour la prédation n'a d'égal que la violence avec laquelle il consacre son énergie à vouloir démenteler l'ordre mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Mais au delà de ce trait de caractère, notre vision marxiste s'en trouve pulvérisée. Ce n'est plus un combat entre les forces du Capital d'un côté et les damnés de la terre de l'autre mais entre un nouveau monde incarné par des individus à la tête des GAFAM et qui trouvent leur équivalent en Europe et en France. Qu'ils s'appellent Bolloré, Arnaud ou Kretinski ils n'ont rien à envier à leurs homologues nords américains. Même la Chine prduit ce genre de monstres. Mais seuls cette dernière et les USA ont les capacités et les compétences technologiques pour s'affronter dans cette nouvelle arène.
Une nouvelle séquence s'ouvre, celle de ces mêmes individus dont l'accès au pouvoir n'est plus conditionnée à une élection mais où ce sont justement eux qui conditionnent ces élections pour parvenir aux pouvoirs.
Nul besoin de défilés et de campagnes électorales : les algorithmes mènent la danse. Le profit et la rentabilité ne sont plus les moyens et les leviers pour fournir une armée de cadres financiers pour garnir leurs troupes. Non ils se servent de nous et de notre dépendance technologique et de notre soumission aux interfaces numériques. Si la gauche ne réagit pas et si surtout des moyens identiques ne sont pas mis en œuvre de ce côté ci de l'Atlantique nous serons balayés et nous deviendrons les serfs de ces nouveaux pouvoirs.