Comment comprendre ce qu'il s'est passé lundi 31 mars 2025 ?
Une décision de justice vient de faire condamner Marine le Pen à l'inégibilité quand bien même, celle ci vient de faire appel de ce jugement.
L'inégibilité, c'est la stratégie du RN qui vient d'être remise en question par la Présidente du Tribunal. C'est donc sur tapis vert et après des années d'impunité d'une classe politique qu'un tribunal vient de mettre un terme à ces pratiques de voyous.
Ce n'est pas lors d'un scrutin démocratique qu'un parti politique est provisoirement écarté d'un choix électoral. Une première pour une formation politique qui a réuni 11 millions d'électeurs.
La gauche n'a pas su proposer une offre politique depuis des années qui sache combiner une révolution sociale avec une probité exemplaire. Pas seulement sans indemnités détournées mais également sans recours au sectarisme et à la violence verbale. C'est une erreur politique.
Qu'il faille attendre que le courage d'un tribunal face aux nervis de l'extrême droite puisse nous rassurer sur l'exemplarité des juges mais aussi grâce à la pugnacité de journalistes qui ont dévoilés toutes ces affaires nous interroge sur la capacité de la gauche à combattre idéologiquement le techno féodalisme dont la Macronie, la droite et l'extrême droite sont les plus fidèles représentants.
Il serait également dangereux de sous estimer ceux ou celles qui reprendront le flambeau de Marine le Pen.
Ce genre de paresse intellectuelle nous expose à une violente contre offensive des affidés de Bolloré, de Ciotti, de Bardella et consorts.
La bête est bien vivante.