Le véritable problème que pose notre démocratie et qui semble ne choquer personne c'est le choix électoral. Autrement dit la Démocratie représentative et sa conclusion l'offre électorale.
En 2024, non "content" de voter pour un candidat qui ne me plaît pas, l'injonction qui m'est faite de le faire au nom de la Démocratie, va m'obliger à élire un candidat dont je ne partage pas les idées. Voilà un oxymore philosophique et démocratique. Un viol de ma conscience.
En 2002, en 2017, en 2022 et maintenant en 2024, une démocratie moderne et un pays avancé se démet à plusieurs reprises de ses propres principes philosophiques et de sa raison d'être. Ce pays c'est la France. Ce pays est donc malade.
L'origine de cette défaite morale vient nous dit-on de la Ve République -qui doit être au plus vite dépassée pour parvenir à une VIe République représentative- mais est-ce bien le cas ici ? Elle proviendrait également de la résignation citoyenne et d'un fatalisme propre à l'homme battu et humilié. Elle trouverait son origine dans la médiocrité des électeurs qui n'ont toujours rien compris.
Le RN porté par une vague...médiatique et par un anti-discours qui désigne à la fois le pauvre quand il est étranger au yeux des autres pauvres qui ne le serait pas, sa pseudo lutte contre les élites, son aversion de la République et son mépris des instituions européennes qui au passage ne l'empêcheront pas d'en recevoir les avantages matériels et donc financiers qui vont avec. La menace voilée que déjà certains élus du premier tour RN font planer à l'encontre de militants de gauche démontre si besoin en était leur véritable visage : la trique et le fouet pour faire avancer ce pays.
Si tu n'es pas content, tais toi ou rentre chez toi.
Mais je dois voter pour x alors que je veux voter y.
Mais qui est comptable de ce désastre ? Macron à n'en pas douter en est le principal artisan. Mais ne passons pas par pertes et profits les dégâts causés par la loi Travail, la réforme du Code du Travail, la complaisance des gouvernements vis à vis de l'extrême droite, la paresse des élites et son mépris du peuple et la suffisance des pouvoirs successifs de gauche comme de droite qui ont préféré envoyé les CRS que d'accéder aux revendications légitimes du peuple à savoir des avancées sociales dignes de ce nom et un État de droit et donc un État pour tous.
La Présidence de Macron a débuté avec l'affaire Benalla et les Gilets Jaune puis s'est poursuivi avec la gestion grotesque et irresponsable de la crise COVID pour se terminer avec la réforme des retraites...et la condamnation à de la prison ferme pour Benalla. Triste retour des choses.
Où était la gauche en 2016 lorsque la loi travail a été promulguée sous Hollande ?
Pourquoi la réforme du Code du Travail a été entreprise sous la Présidence Hollande.
Nous renions et nous continuerons à renier nos convictions chaque jour un peu plus. Au profit du RN ?