Quand cessera-t-on de prendre les électeurs de gauche pour des moutons ? Quand cessera-t-on de lire des billets de blog louant et surtout tentant de nous assurer de la loyauté du PS ?Ou d'une pseudo unité lorsque l'on connait le véritable visage du PS depuis 1983 ? Y-a-t-il sur Médiapart des abonnés (de gauche espérons le !) encore conscients de la vacuité d'un parti politique dont la Présidente de la Région Occitanie (PS) est prête à renier des engagements sociétaux et environnementaux ? Y-a-t-il encore sur Médiapart une place pour des lecteurs prêts à comprendre que l'abrogation de la réforme des retraites est inéluctable sans une abrogation de la réforme Touraine (PS) ? Aller l'expliquer aux salariés qui seront frappés de décote à raison de 0,625% par trimestre manquant : une injustice sociale et une ineptie économique.
Pas la peine de procrastiner sur le NFP tant que parmi celui-ci un mouvement politique soutiendra un Premier Ministre qui a menti et qui ment devant la Représentation Nationale, n'a rien lâché sur les retraites (et ils ne lâcheront rien) et sert de paillasson au RN. Pas la peine de sauter dans tous les sens en ânonnant sans cesse, NFP NFP NFP si dans le même temps François Hollande continu contre vents et marées à être investi sous ce même label !
On continu ? Les adhérents du PS sont-ils assez sots pour accepter tant de reniements, tant de veuleries, tant de médiocrités ? Les électeurs de gauche en dehors de ce parti, accepteront-ils longtemps cette mascarade et ce barnum infernal ?
En ce qui me concerne modestement, en tant que simple retraité (vermisseau parmi d'autres), je ne serai pas dupe.
Il n'est pas question que mon bulletin de vote serve de paillasson à Place Publique ou au PS : faites d'abord le ménage dans votre tête et on en reparlera. Restons humbles entre électeurs et citoyens de gauche et cessons de voir 2027 au calendrier comme mars en carême. La conférence de presse qui a vu se croiser de putatifs candidats à cette élection me laisse pantois face à cette atonie politique. Nous sommes bien en Ve République et ne sommes pas prêts d'en sortir avec de tels rendez vous. Il faut élever le débat, être plus agressif avec les adversaires et surtout plus combatifs.
Les postures des uns et des autres (Mélenchon compris) sont un succédané de ce que le peuple de gauche (pour ce qu'il en reste) connait depuis l'avènement de Mitterrand en 1981.
Faire appel aux forces syndicales pour sortir la tête de l'eau en dit long sur les limites et les capacités de la gauche pour réunir ses propres forces indépendamment de la seul force qui traumatise le patronat et la Macronie : l'arrêt de travail illimité et général. Mais autre chose...
...restons conscient également que le monde n'est plus celui qui existait. La géopolitique ne sera plus jamais comme avant et les nouvelles formes d'exploitations sociales se sont déplacées vers le techno féodalisme qui oblige chacun de nous à revoir sa copie. Peut-être même que de nouvelles formes de combats sont-elles déjà en place (voir l'A69 notamment) qui se substitueront à celles que j'ai évoqué. Elles seront sans doute elle-même à la base de tout rapport de force et la jeunesse saura l'employer, soyons en sûrs.