eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

118 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 février 2025

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

Abroger la réforme des retraites et la réforme Touraine

Pour que le NFP propose une abrogation digne de ce nom, il faut aller au bout de la démarche et en finir avec la réforme Touraine. Première réforme de gauche sous Hollande faisant d'une régression sociale, un acte salué par la Commission européenne.

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Abroger la seule réforme des retraites de Macron ne permettra pas aux salariés ayant 60 ans de partir avec une pension à taux plein sans décote.

En effet celle-ci est adossée sur la Réforme Touraine, première réforme d'un gouvernement "de gauche" proposant un allongement de la durée de cotisation en passant de 169 trimestres à 172 par paliers successifs.

L'age moyen de rentrée dans la vie active est selon le rapport du Conseil d'Orientation des Retraites de 2023 de 22,5 ans.
Deux paramètres doivent être intégrés : l'allongement de la durée des études et concomitamment le faible taux d'emploi des jeunes en constante augmentation depuis 1974. En moyenne 7 années sont validées avant l'age de 30 ans (à peu près 30 trimestres) depuis le mi-temps des année 70 et aurait tendance à baisser depuis les générations nées dans les années 80 soit en moyenne une vingtaine de trimestres soit 5 ans. C'est peu en terme de trimestres et c'est beaucoup en pertes de pension comme nous allons le voir.

Il ne faut donc pas simplifier en déclarant que les jeunes ont des études plus longues et de ce fait travailleraient plus tard. C'est inexact. Leur taux d'employabilité s'est vu diminué à l'instar des séniors de plus de 50 ans ce qui bien sûr impact le nombre de cotisants et pour ceux qui perdraient leur emploi ou ceux qui n'en aurait pas encore trouvé n'auraient pas le nombre d'annuités suffisantes pour espérer partir en retraite à l'age requis.

La précarisation du monde du travail conforte le patronat et les politiques libérales mises en œuvre au durcissement des conditions pour bénéficier d'une retraite digne de ce nom. L'espérance de vie en France est de 79ans pour les hommes et 85 pour les femmes.

La gauche et le NFP ne peuvent pas faire l'impasse sur ce débat de fond. L'annonce d'une abrogation n'est qu'un leurre si dans le même temps les salariés voient leur pension amputée par une décote en raison du nombre insuffisant d’annuités

Pour faire simple, un jeune qui travaille à 22 ans (sans période de chômage postérieure ou inactivité  ce qui est peu probable et qu'une femme n'ait aucune interruption de carrière par la ou les naissances de son ou ses enfants  !!!) peut espérer partir avec 172 trimestres (soit 43 ans) à l'age de 65 ans. Un an de plus que la réforme Macron. Partir à 60 ans sans abroger la réforme Touraine, c'est une décote de 0,625 % par trimestres manquant soit 12,5% (!) car il lui aura manqué 5 annuités. C'est concrètement impossible au vu du faible niveau du taux de remplacement des pensions et surtout des bas salaires en France qui deviennent la norme...

Autre exemple : si un jeune commence à travailler à 18 ans, il lui faudra (aujourd'hui) cotiser 172 trimestres soit 43 ans ce qui signifie qu'il pourra espérer partir en retraite à 61ans sans décote. S'il souhaite partir à 60 il verra sa retraite diminuée de 2,5 % !

Quant aux fonctionnaires, leur grille indiciaire permet le calcul de leur future pension en fonction de leur positionnement à l'intérieur de celle-ci. Sachant que leur pension est de 75 % du salaire brut (déterminé sur les 6 derniers mois de carrière complète !), il faut bien comprendre que tout travailleur doit cotiser désormais 43 annuités (privé ou public), les fonctionnaires verront leur pension proratisée en fonction du nombre d'années dans la fonction publique et subiront une décote éventuelle s'ils ont une carrière partielle dans le régime général.

Le NFP (toute ses composantes actuelles donc en y incluant le PS !) doit s'engager dans ses deux directions : abaissement de l'age légal et diminution du nombre d'annuités requises. Quel est le but de toute société contemporaine ? paupériser les vieux ? proposer des boulots sous payés et sous qualifiés ? que les jeunes travaillent le soir après leurs études pour payer leurs études et (peut-être) se garantir une future retraite acceptable ? obliger les futurs salariés à souscrire des assurances privées pour leur retraite ?

rapport du COR 2023 (pdf, 631.8 kB)

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/graphiques-interpretes/esperance-vie-france/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19666

https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-professionnel-regimes-retraite/retraite-fonction-publique/fonctionnaires-calculer-pension-retraite

https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/retraites-ce-qu-il-faut-savoir-de-la-reforme-touraine-qui-modifie-la-duree-de

Un dernier point à rappeler, la Commission Européenne est le principal vecteur d'un allongement de la durée de cotisation et du relèvement de l'age de la retraite en Europe, le livre Vert fait reposer nos souverainetés sociales sur le bon vouloir de cette commission. À nous de nous en affranchir.

livre vert (pdf, 1.6 MB)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.