ne rien faire

le rendez vous manqué du syndicalisme

declaration commune des organisations syndicales (pdf, 320.4 kB)Le 6 décembre 2018 est une date que beaucoup de militants syndicaux retiendront amèrement : celle du renoncement des syndicats ou plutôt des "partenaires sociaux"...et d'une absence totale de vision sociale.

Le communiqué de presse confirme malheureusement la décision des gilets jaunes de ne pas voir partis et syndicats se mêler à leur mouvement.

Toutefois, la lucidité des militants syndicaux de terrain ne se laissera pas entrainer dans cette stratégie mortifère. Je ne doute pas que des adhérents seront présents dans les jours à venir au côté des gilets jaunes. Ils auront raison. Les syndicats n'appartiennent pas à un entre-soi de permanents plus prompts à sauver leur place dans la réforme des IRP (Institutions Représentatives du Personnel) qui verra baisser de 25 % les moyens en relèves et  en moyen matériels.

Dans ce médiocre calcul, il reste néanmoins une organisation syndicale lucide ...(voir communiqué de SOLIDAIRES). Il n'est pas trop tard pour la rejoindre.

les syndicats doivent prendre leur responsabilité (pdf, 122.7 kB)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.