Une fois de plus, il faut répéter et souligner les bêtises et autres inepties dites concernant le résultat des dernières élections.
Il n'y a pas plus de poussée d'extrême droite que de beurre en motte. Autrement dit -et pour rester dans l'analogie agro-alimentaire- ne pas confondre poireaux et carottes !
Le scrutin qui s'est déroulé à travers le continent européen a vu des modes électifs différents selon les pays membres.
Deux conditions communes aux états membres : l'élection doit avoir lieu au suffrage universel et au scrutin proportionnel plurinominal.
Mais en tout état de cause les listes proposées ne seront pas "élues" selon les mêmes modes.
Un mandat de député européen n'a pas le même poids selon qu'il est issue d'une élection au Nord ou au Sud de l'Europe.
Un député "français" aura besoin de moins de voix pour être élu qu'un député d'un autre pays.
Premier exemple : le vote à bulletin unique transférable comme cela est réalisé à Malte (369 000 électeurs âge minimum requis 16 ans) et en Irlande (3,5 Millions d'électeurs âge minimum requis 18 ans). Un électeur vote en classant les candidats de sa circonscription par ordre de préférence, en écrivant des chiffres à coté de leur noms sur son bulletin de vote : 1 étant sa première préférence, 2 sa deuxième, et ainsi de suite (source Wikipédia).
Deuxième exemple : l'électeur peut attribuer des voix de préférence aux candidats de son choix comme cela est le cas en Autriche (6,4 Millions d'électeurs), en Belgique (8,7 Millions d'électeurs), au Danemark (4,2 Millions d'électeurs), en Finlande (4,2 Millions) , en Suède (7,7 Millions), en Croatie (3,5 Millions) et aux Pays Bas (13 Millions).
Troisième exemple : l'électeur peut voter pour des candidats de différentes listes comme au Luxembourg (286 000).
Le "reste" des pays membres de l'Union Européenne, s'effectue par scrutin à liste bloquée soit 318 000 000 d'électeurs dont les mastodontes que sont l'Allemagne où la règle du seuil électoral n'existe pas, la France, l'Espagne et l'Italie.
Comment, dans ces conditions, faire une comparaison fiable et raisonnée si les modes de scrutin ne reposent pas sur des règles communes concernant le mode, l'age et la citoyenneté ?
Deuxième trahison (voir mon précédent billet), Macron reconnait la prédominance d'un mouvement politique sur les seuls résultats d'une élection transnationale soit 7,7 Millions de voix (voir 9 Millions) dont la vocation est de représenter son pays à Bruxelles.
Où est l'onction populaire ? Comment justifier une dissolution ?