Par 247 voix pour, 234 contre et 93 abstentions, le projet de loi de financement de la sécu a été adopté en seconde lecture.
Le PS vient, de fait, de rompre avec un électorat populaire et surtout a clairement choisi son camp comme tous les députés de gauche qui ont voté pour. Ils ont préféré la trahison à la résistance.
Mais TOUS les députés de gauche qui ont voté "pour" ou se sont abstenus, ont préféré la lâcheté pour un plat de lentilles. Ils sont allés à Canossa comme ils seraient allés à la gamelle.Une paresse politique, une vulgarité de conscience et une faute politique.
Il y a un abîme de conscience politique entre ceux qui se réclamaient encore hier du Conseil National de la Résistance et ces pleins pouvoirs (même fragiles) accordés à Lecornu. Tête de gondole de la Manif pour tous et moine soldat auto-proclamé.
Cette victoire peut se lire sous deux angles :
Le premier c'est bien sûr une défaite pour la gauche car jamais il n'a été question d'abroger la réforme des retraites, de mettre en place la taxe Zucmann encore moins provoquer "une rupture" [pour en finir avec la brutalisation des années Macron], "promouvoir une diplomatie française au service de la paix", "agir pour un cessez le feu immédiat à Gaza" . Ces trois derniers points étant l'engagement de législature qui allait de LFI au PS....dans le programme du NFP.
La seconde, c'est une vision réactionnaire et à terme une défaite assurée de Lecornu qui assure ainsi une future victoire du RN en 2027 ou même avant.
C'est bien une victoire à la Pyrrhus. C'est bien un Munich social auquel nous venons d'assister. Une partie de la gauche s'est dévoyée et par son comportement veule qui consacre une armée en perdition, celle de Macron. Ce dernier une fois parti bien que comptable de cette situation, ne se verra pas sanctionné par le peuple citoyen. Nous serons une fois de plus face à notre destin : combattre le RN et ses affidés, lutter contre l'injustice sociale et reprendre en main notre destin.
Bientôt, on nous vendra le nouveau Macron -l’inénarrable Raphaël Glucksmann- comme une planche de salut. Ce sera lui le "nouveau front républicain". Il faut s'y opposer.
Oui, avoir fait investit François Hollande sous le label NFP nous a mené a cette farce politique. Il faut aussi combattre ces clowns politiques.