eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

121 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2025

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

Face à la haine

Comment la gauche doit imposer une alternative crédible au moment où des forces colossales sont prêtes à exercer le pouvoir ?

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ces forces, inconnues jusqu'alors, ont déjà fusionnée. Ce n'est pas seulement en France que cette séquence s'opère mais à travers le monde.

Pour les combattre, il faut déplacer le curseur de notre vision ethnocentrée et surtout l'élargir.

Depuis quelques années déjà, ces nouveaux ennemis ont pris la forme d'une techno structure qui dépasse nos seules références marxistes. Ce n'est plus le Capital contre les damnés de la terre mais une nouvelle forme d'association qui combine l'extrême droite, des médias dominants et surtout la quasi totalité des GAFAM.

Autant dire que nous ne sommes rien.

Pour que cette alternative émerge, la nécessité d'une prise de conscience morale et philosophique est indispensable.

Le NFP prend sa source dans ce qu'il reste d'une mer asséchée. C'est notre mer d'Aral.

Pour faire renaître cette source bienfaisante, plusieurs conditions :

- l'unité et non pas l'union.

- accepter ce nouveau rapport de force extérieur et en finir avec les vieilles lunes.

- rompre avec l'ordo libéralisme européen et créer les conditions requises pour initier une souveraineté européenne en matière numérique. C'est la clé de cet engagement.

- tourner le dos aux calendriers imposés par la Ve République et surtout faire face dès maintenant à un changement de paradigme car si tout un chacun à gauche réfute ou nie ses ambitions, tout le monde sait que c'est 2027 et rien d'autre qui conditionne la survie politique des uns et des autres.

-- toute election doit être le symbole d'un mandat impératif et surtout effacer le marqueur du Front Républicain, véritable enfumage pour les électeurs de gauche.

- la lutte contre l'extrême droite et la fascination (et non la fascisation !) qu'elle exerce sur le fond du discours politique de gauche au détriment du fond philosophique par pure posture et confort moral masque notre incapacité à proposer un nouveau champs de bataille et surtout obère l'adversaire principal.

Ce sont des objectifs qui transcendent et traverse à la fois toute la gauche et de nombreux pays.

Depuis 1945, notre monde tel que nous l'observions était articulé autour d'une division héritée de la révolution russe. Elle fut "posée" en terme marxiste. Aussi bien dans le rapport de force militaire que idéologique et donc économique. La guerre aura été le pivot du XXe siècle. 

Aujourd'hui -en fait depuis le sacre du numérique comme vecteur d'influence - nous sommes passés dans un autre monde. Ce qui a été l'illusion d'une paix d'empire pendant un demi siècle est devenu en l'espace de quelques années le nouveau champ de bataille où règne le chaos et donc le désordre global.

La gauche ne comprends pas que combattre cette l'Hydre fût-il pour défendre nos conquêtes sociales il faut élever le débat.

L'extrémité droite en France à le vent en poupe et parade dans Paris soumis.

Le génocide Palestinien cache l'absence de réflexes humains de nos sociétés.

Le racisme et la violence qui l'accompagne sont les symptômes d'une société incapable d'utiliser et d'exploiter les ressources des forces progressistes et donc de contrer cette marée.

L'aveuglement sectaire n'est pas le propre d'un mouvement politique visé par des médias dominants, il se retrouve dans une nausée permanente qui absoud par paresse et par confort intellectuel toute les formes de violences d'États. De ce côté de la Méditerranée comme au Levant. De ce côté de l'Atlantique comme de l'autre. De ce côté de l'Europe comme de l'autre.

La justice a démontré sa résistance ici comme ailleurs en rappelant la prédominance du droit et la définition de la délinquance quitte à être menacée par ses mêmes voyous.

S'il est minuit dans le siècle notre instinct nous impose de fourbir nos armes et non d'un entre soi. Il faut renoncer à ces petites coteries médiatiques qui lassent les électeurs.

Le NFP doit hisser le niveau beaucoup plus haut. La réforme des retraites c'est un peu notre phare social car il permet aux forces de gauche de réellement se compter. C'est notre "entennoir" par où passe et se faufile toute les conquêtes sociales et nos ambitions géo politiques sous toutes ses formes. C'est comme l'invention de l'écriture et ce qui reste lorsque tous les hommes et les femmes ne savent plus vers où se porter : il leur reste un simple dénominateur ce que nos adversaires sont incapables d'avoir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.