eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

121 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 août 2024

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

L'ordre ou le progrès

L'Histoire retiendra que le NFP aura réuni -peu ou prou- 7,5 Millions de suffrages et que le résultat des élections a permis à la Droite et à Macron d'obtenir 7,7 millions de voix

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des millions d'électeurs attendent que le résultat des urnes soient respectés par le pouvoir. Entre l'espoir et l'ordre, c'est l'ordre qui sera désigné pour Matignon. Pour le moment.

Des millions d'électeurs de gauche ont contribué à l'élection d'un député de droite (Macronien ou non) au nom du barrage républicain. Une stratégie douteuse qui a seulement permis l'éviction de Bardella et de sa clique et le maintien d'un gouvernement de fantoche mais arithmétiquement l'extrême droite ne pouvait pas remporter ces élections. Ce sont les institutions de la Ve République qui ont permis ce tour de passe passe. Ni Bardella, ni Marine Le Pen ne pouvaient remporter la mise. Macron le savait. 11 Millions d'électeurs ont voté pour l'extrême droite contre 7,5 Millions pour le NFP. Pouvons nous nous réjouir dans une démocratie avancée d'avoir écarté la peste brune par un travestissement du choix librement consenti par un citoyen éclairé (lui aussi) ? C'est une question que les Historiens poseront dans l'avenir.

Nous sommes comptables de nos choix démocratiques auprès de nos enfants et de toutes les générations futures.

Des millions d'électeurs de gauche ont donc eu la "chance" de choisir au second tour des législatives entre un candidat de droite ou d'extrême droite et un candidat de gauche.

Ceux-là n'ont toujours pas compris la fracture démocratique qui s'est crée en plus de la fracture sociale que subissent depuis des décennies dans ces diagonales du vide désertées par la gauche ces électeurs oubliés qui ont en dépit des analyses d'autosatisfaction, de suffisance et de mépris, ont inversé le sens du devoir électoral. On vote pour éliminer et on choisi (1 & 2eme tour). ON NE VOTE PAS POUR CE QUE L'ON NE VEUT PAS. C'est pourtant ce qui passe dans les campagnes depuis des années.

Si 1 Million de citoyens ne sont plus inscrits sur les listes électorales, on en trouve aussi les raisons dans cette mascarade.

Le report des voix a été sans appel : 60% des électeurs de gauche qui ne pouvait faire ce choix au second tour ont sans hésité voté à droite...contre 40% pour des électeurs de droite dans une situation identique. Cela représente à peu près 4 Millions d'électeurs pour les premiers.

L'Histoire ne retiendra pas ce chiffre. L'Histoire retiendra que le NFP aura réuni -peu ou prou- 7,5 Millions de suffrages et que le résultat des élections a permis à la Droite et à Macron d'obtenir 7,7 millions de voix (que des électeurs de gauche y aient contribué n'a pas d'importance).

C'est sur ce déni inique que Macron continu son travail de sape des institutions et sur ce qu'il reste du tissu social de ce pays. Il y est parvenu grâce un calendrier propice à l'amnésie temporaire qu'ont été les JO, ce barnum inutile et stérile en terme de démocratie.

Il reste désormais à la rue à désigner Lucie Castets comme Première Ministre. Aucune alternative parlementaire n'est possible car vouée à l'échec.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.