eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 octobre 2025

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

Vers un ostracisme citoyen

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la Grèce antique, ceux qui étaient en charge du pouvoir, c'est à dire les Tyrans, l'Aristocratie et  l'Aréopage, plus quelques autres que des abonnés de Médiapart connaissent bien mieux que moi qui ne suis pas Helléniste , faisaient parfois l'objet d'un vote d'ostracisme.

C'est bien ce qui nous manque. Outre l'incompétence, la prévarication, la corruption et la trahison, l'ostracisme visait les hommes abusant de leur pouvoir.  Les citoyens inscrivaient sur un tesson de céramique le nom de "l'homme politique" du moment à bannir de la Cité pour un des ces motifs.

Aujourd'hui, il y a pléthore de candidats. En commençant par le premier d'entre eux, Macron. Il cumule déjà deux handicaps : l'incompétence et l'abus de pouvoir.

Par ailleurs, il ne suffisait pas de "détenir" le pouvoir pour faire l'objet d'un tel vote mais également la position politique d'un putatif candidat à l'exil politique (car il s'agit de cela) le rendait une cible idéal en cas de manquement. Pourquoi ne pas ostraciser tel homme politique pour sa trahison (on a l'embarras du choix) : il ne s'agit pas selon moi que seule Justice passe. Mais il faut que le Citoyen ordinaire (le mécréant comme moi) puisse en d'autres termes bannir de l'Arc politique par la seule décision de démocratie directe et non pas attendre la fin d'un mandat ou le renouvellement de celui-ci (ce qui n'est pas exactement la même chose). Il faut donc assurer et garantir l'exercice de plein droit le contrat passé entre le citoyen et le candidat. Il n'est plus question dès lors d'un pseudo Front Républicain qui est antinomique avec l'exercice démocratique qu'est le vote.

Je vois déjà qu'un problème se pose : où les ostraciser ? En faisant un petit effort, nous pourrions faire accomplir cette "punition" citoyenne ici même dans ce pays. Nul besoin de polluer une île (comme en Grèce Antique), de pourrir une région. Non tout simplement en leur faisant accomplir des tâches citoyennes sans rémunération (comme c'est le cas pour des pauvres types qui croupissent derrière des barreaux et dont tout le monde se fout) et surtout en les excluant de notre Agora.

Sarko n'ira pas longtemps en prison et il retrouvera très rapidement ses droits. Comme tous les autres. Marine le Pen pourra se présenter à l'Elysée sans crainte d'inéligibilité et Macron finira tranquillement ses jours à Brégançon en dépit de ses abus de pouvoir et de la trahison de sa fonction.

On pourrait ajouter les représentants du peuple élus sur un contrat social et un mandat programmatique qu'ils n'ont ni accompli et qu'ils ont déchiré. Dans ces circonstances, l'avenir politique de ce pays nous conduit droit dans les bras d'un autocrate ou d'un cinglé. Si parmi les élus de l'opposition de gauche certains trouvent meilleur de sauver son mandat et d'aller à la gamelle. Alors, ostracisons les aussi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.