Lorsque les Éditions Fayard contrôlée par Vincent Bolloré décident de faire la promotion du dernier livre de Jordan Bardella, les Éditions Fayard contribuent à l'instar d'autres maisons d’Éditions a diffuser massivement les idées d'extrême droite dans l'espace public.
Lorsque Gares et Connexions filiale de la SNCF acceptent un contrat promotionnel pour un livre du Président du Rassemblement National, cette filiale collabore à la synarchie ambiante dont Vincent Bolloré est un acteur majeur.
Lorsque Médiatransports (filiale de la RATP et de la SNCF) retire des affiches de l'Humoriste Waly Dia au motif que celles-ci "présente[nt] un caractère politique incompatible avec le devoir de neutralité qui s'impose dans les transports publics et pourrait être considéré comme diffamatoire et injurieuse", il y a de quoi s'interroger.
La synarchie évoquée ici, est bien réelle. Elle regroupe l'ensemble des acteurs économiques, des médias, des industriels qui mettent tout en œuvre pour favoriser une idéologie néo libérale et raciste, xénophobe. Le lavage de cerveau se poursuit donc jusque dans les couloirs du métro, des arrêts de bus et des gares d'Ile-de-France et de Navarre.
Waly Dia, excellent humoriste à Mediapart est donc bien stigmatisé en tant que tel.
communiqué Sud Rail