La propension des femmes et des hommes politiques de gauche de ce pays à vouloir à tout prix nous enfoncer dans la tête qu'une solution sera trouvée par la suspension de la réforme des retraites, la possibilité de déposer des amendements au budget, voir la nomination d'un Premier(e) Ministre issu(e) de la "gauche" (laquelle ?) et même une seconde dissolution pour "que les français s'expriment" et "dégager une nouvelle majorité", est inimaginable.
Il n'y a rien à attendre. Macron est le problème central. Sa présence même à la tête de l’État est une anomalie démocratique. Il ne lâchera rien.
Ceux qui tentent -comme Olivier Faure dans les tribunes de Médiapart- de nous expliquer que tout n'a pas été tenté pour "arracher" une victoire sont des naïfs ou des provocateurs. Lorsqu'ils se présentent comme l'ultime barrage face au RN, ils n'ont pas compris que leur attitude va provoquer l'inverse de la vérité qu'ils croient détenir.
La prestance d'Olivier Faure est médiocre et il est décevant.
La France court après un budget qui puisse être validé par les agences de notations, le FMI et la Commission Européenne. Rien de plus.
Les 43 Milliards proposés par Bayrou, le seront sous une autre forme par Lecornu II avec la bénédiction du PS.
Le problème est en fait ailleurs : en mars 2026 auront lieu les élections municipales. Déjà les écuries à gauche se préparent à d'hypothétiques listes communes. Prend-t-on les électeurs pour des imbéciles ? Les édiles de gauche et particulièrement ceux et celles du PS pensent-ils un seul instant que les citoyens tant soient peux éclairés accepteront aveuglément d'élire à la tête d'une mairie un représentant d'un parti politique acceptant de se soumettre et d'abandonner ses engagements électoraux ? Le PS disparaîtra comme le seront toutes les formations politiques ayant accepté le rôle qu'il leur était dévolu à savoir celui de laquais des dominants. Macron ne peut pas finir son mandat. Si ce n'est les citoyens, ce seront ceux-là même qui l'ont placé là où il se trouve qui s'en débarrasseront.
Mais la course à la gamelle et l'entêtement de ceux qui nous assènent qu'ils sont les seuls à détenir LA vérité finira par les engloutir. Jusqu'où iront-ils ?