eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

121 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 juillet 2025

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

Loi Duplomb et Front Républicain

Le Front Républicain est bien une faute politique. Ce n'est pas un choix démocratique.

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Loi Duplomb consacre un système à bout de souffle où règne l'absence de scrupule et surtout une attitude pour laquelle le respect des électeurs n'est qu'une mascarade. 
Seule une refonte du mode de scrutin parviendra à nous extraire de cet absurdité qui consiste à demander à des électeurs à voter pour un candidat opposé à leurs choix politiques et philosophiques.

À la lueur de cette loi votée par les parlementaires par 316 voix pour et 223 contre, nous pouvons examiner l'attitude de quelques députés ayant bénéficié du Front Républicain en 2024.

Ces députés sont tous de droite ou de la Majorité Présidentielle car aucun députés de gauche n'a voté "pour".

Tous les députés RN ayant voté "Pour".

Ce billet n'ayant rien de scientifique ou d'exhaustif, il ne prétend en aucun cas avoir valeur de vérité absolu mais est seulement un indicateur.

Prenons dix députés élus grâce au Front Républicain.

Petit rappel préalable :

72% des électeurs de gauche se sont déplacés au second tour des législatives pour élire un candidat de droite ou d'Ensemble face à un candidat RN.

50% des électeurs d'Ensemble ont glissé un bulletin dans l'urne en faveur d'un candidat du NFP (LFI compris) face à un candidat du RN.

25% quand il s'agissait des électeurs LR..

Rappelons que 60 députés Macronistes ont été élus grâce aux électeurs de gauche, 18 Républicains (LR) et 29 pour le NFP. Le Front Républicain a fait "perdre" 109 candidats RN au second tour. Au total 217 candidats se sont désistés alors qu'ils auraient pu se présenter au second tour dont 130 pour les seuls candidats du NFP.

Examinons quelques députés de droite et d'Ensemble élus tous grâce aux voix des électeurs de gauche. Qu'ont ils fait le 8 juillet 2025 ?

Laurent Wauquiez (1ère circonscription de Haute Loire, LR) : Pour

Constance de Pélichy (3e circonscription du Loiret, groupe LIOT ) : abstention

Corentin Le Fur (3e circonscription des Côtes d'Armor, LR) : Pour

Jean-Michel Brard (9e circonscription de Loire Atlantique, LR) : abstention

Sophie Mette (9e circonscription de Gironde, Ensemble) : Pour

Jean Terlier (3e circonscription du Tarn, Ensemble) : Pour

Danielle Brulebois (1ère circonscription du Jura, Ensemble ) : Pour

Xavier Albertini (1ère circonscription de la Marne, Ensemble) : Pour

François Jolivet (1ère circonscription de l'Indre, Horizons) : Pour

Laurent Panifous (2e circonscription de l'Ariège, LIOT) : Pour. Ce député se présentant comme candidat de L'Union de la Gauche et non du NFP sur sa profession de foi. Il est donc élu LIOT grâce au voix de droite (4% au premier tour !).

Ce qu'il faut noter c'est la quasi unanimité des votes "pour" même lorsqu'il s'agit d'un député élu avec des voix de gauche. Pas de sentiments en politique. Néanmoins (à l'image de Jean-Michel Brard), certains députés ont d'une certaine manière respecté une certaine éthique philosophique et ont tenu compte des conditions leur propre élection à l'issue du premier tour des législatives de 2024.

Il est donc aussi important de mettre devant leur responsabilité les députés ayant voté pour que souligner les autres députés ayant voté contre. "Contre" la loi Duplomb et contre leur camp...

Pour être plus clair, la démonstration est faite de l'absurdité du Front Républicain.

On pourrait souligner par exemple que Danielle Brulebois fut membre du PS jusqu'en 2017. Voilà pourquoi l'investiture d'un candidat doit réunir des pré-requis pour ne pas dire une obligation morale et surtout élective (mandat révocable). 

Inutile par conséquent de procrastiner sur le respect d'un pseudo-engagement électoral d'un candidat de droite ou macroniste lors d'un duel avec le RN. Ils s'en foutent royalement. Les électeurs de gauche resterons les dindons de la farce...électorale.

https://www.nouvelobs.com/politique/20250709.OBS105756/loi-duplomb-comment-votre-depute-a-t-il-vote-decouvrez-notre-carte.html

https://lcp.fr/actualites/legislatives-2024-plus-de-210-desistements-avant-le-2nd-tour-consultez-notre-carte

https://www.liberation.fr/checknews/combien-de-deputes-ensemble-ont-ete-elus-grace-aux-desistements-de-candidats-lfi-lors-des-legislatives-de-2024-20240823_M4TR4ET2OBG4LFSIRO5UX6SJK4/

https://metahodos.fr/2024/07/20/assemblee-nationale-comment-le-front-republicain-anti-rn-a-sauve-les-sieges-de-la-macronie/

https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/legislatives-2024-le-front-republicain-grand-vainqueur-des-elections

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.