eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

121 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juillet 2024

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

Le péril institutionnel

une volonté délibérée de nier un résultat.

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'acharnement thérapeutique avec lequel les uns et les autres soumettent les institutions de la Ve République à leur volonté provoque une incompréhension des électeurs...de gauche (évidemment). Car les électeurs de droite s'y retrouve toujours et encore.
D'une part Macron, en ayant dissous l'assemblée Nationale, a rapproché encore un peu plus le RN et ses alliés du pouvoir quand bien même ces institutions crées par De Gaulle lui interdisent une représentativité réclamée par ses 11 Millions d'électeurs.
D'autre part, le NFP n'a pas permis de dégager une vision claire synthétisant les différents courants politiques qui composent cette alliance. Il n'a donc pas "profité" de ces institutions crées par leur adversaire historique les mettant pourtant en tête en nombre de députés . Cette indécision permet à la droite et au macronistes de distordre les règles de ces institutions en montant de toute pièce une petite combine qui leur permet de ridiculiser les les 20 Millions d'électeurs qui n'ont pas voté pour eux.

Petit rappel : en 2022 avec 3,5 millions d'électeurs le RN décrochait 88 députés (53% d'abstention !), en 2024 avec 11 Millions d'électeurs celui-ci en obtenait 125 (et 33% d'abstention).

C'est donc une triple défaite de la Ve République car elle vient de démontrer ses propres limites : une inadaptation à une volonté citoyenne de changer le pouvoir par les urnes et surtout une volonté délibérée de nier un résultat.

Mais le pire est dans les détails : la dilution des voix de gauche au second tour des élections législatives qui représente tout de même 70% des électeurs de gauche (qui devaient "choisir" entre un candidat de droite ou du macronisme et le RN) quand 40% des électeurs de la majorité présidentielle ont respectivement voté pour un candidat LFI face à un candidat RN ou se sont carrément abstenus. Ce qui représente à peu de choses près plus d'un Millions de voix.

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/elections-legislatives-quels-reports-de-voix-ont-eu-lieu-au-second-tour

Le Barrage Républicain avait semble-t-il des fuites.

Ces fuites ont donc permis à Yaël Braun-Pivet d'être réélue Présidente de l'Assemblée Nationale. Abracadabra, les voix de gauche qui ont élu des députés "Ensemble" ou LR ont donc indirectement permis l'élection d'un adversaire.

La France de 2024 n'est plus celle de 1958. La jeunesse exige un processus électif digne d'un pays avancé et non d'un système reposant sur une petite mafia prête à vendre père et mère pour la sempiternelle gamelle. Nous devons aux générations suivantes des perspectives obéissant et faisant appel à l'intelligence, au libre arbitre et au sens commun (pour paraphraser Orwell). La gauche est l'héritière des lumières et comptable des philosophies du progrès. C'est une faute politique que de l'ignorer ou que de mépriser ses millions d'électeurs qu'ils soient simples citoyens, militants politiques, issus des mouvements associatifs et des syndicats (une première depuis des décennies). La diagonale du vide, celle où le RN s'est enraciné tel le chiendent, s'est vue ignorée des appareils politiques et surtout méprisée. La nature ayant horreur du vide et faute de voir l’intelligentsia parisienne comprendre le sens profond de ce pays, l'extrême droite en franchissant les paliers institutionnels mis sa disposition, prospère sur ce lisier alimenté par la paresse intellectuelle, une médiocre stratégie.

Le combat est à peine commencé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.