Un peu de décence : Najat Vallkaud-Belkacem est nommée à la Cour des Comptes.
Quel plus mauvais signal pouvait être envoyé aux électeurs de gauche ? Cette nomination est un coup de poignard dans le dos pour des citoyens partisans d'une opposition digne, responsable, sans compromission et surtout prête à porter le fer pour s'opposer aux deux sujets du moment :
La loi Duplomb et le projet de Budget.
Le RN en votant "pour" la Loi Duplomb n'a fait que confirmer une stratégie patiemment mise en place depuis plusieurs décennies. Elle s'est implanté dans les départements notoirement brisés par le chômage, l'abandon des services publics et aux faibles pouvoirs d'achat.
Ce choix n'est pas le fait du hasard. D'une part la gauche "radicale" a délaissée les classes populaires implantées dans ces diagonales du vide à de rares exceptions prêts. La nature ayant horreur du vide, c'est le RN qui s'y est substitué. Avec succès malheureusement.
D'autre part, la Loi Duplomb a été soutenue dans certaines communes rurales par un agrégat de mécontentement insuffisamment analysé par la gauche des plateaux Télés et des cercles parisiens qui ont balayé d'un revers de main cet électorat pauvre, inculte à leurs yeux, se complaisant dans la xénophobie (toujours selon eux).
La Coordination Rurale soutien la loi Duplomb.
https://www.coordinationrurale.fr/les-communiques-de-presse/loi-duplomb-communique-juillet-2025/
Ce syndicat notoirement raciste, xénophobe et à la limite de la légalité républicaine n'a pas hésité à s'en prendre à des élus de la République opposés à la loi Duplomb :
La seule riposte apportée par le PS a été d'accepter la nomination d'une ancienne Ministre à un poste clé des institutions républicaines. Grave erreur. La réponse eut été d'exclure Najat Vallaud-Belkacem du PS ou que celle-ci renonce à cette nomination. Rien de tout cela.
Il y a donc deux deal pour deux projets pour lesquels s'opposent les français : l'un concerne la loi Duplomb et le RN. "Tu veux que Marine soit éligible alors pas de dissolution et donc pas de censure pour le budget et en plus la loi Duplomb servira ton electorat que tu as longtemps convoité". C'est un peu ce qui a dû se dire dans les couloirs du Palais Bourbon.
L'autre deal, c'est bien sûr le PS : "On te file la Cour des comptes, tu pourras voter la censure en septembre puisque le RN s'abstiendra voir même t'abstenir à ton tour si on retire par exemple les deux jours fériés du projet et en plus tu auras l'avantage d'avoir voté avec tes partenaires du NFP". C'est à son tour ce qu'a dû entendre un député PS au détour de la buvette...
Bref, le NFP ne pourra pas à lui tout seul censurer Bayrou.
Mais finalement, rien de surprenant dans un monde où règne l'impunité quant aux décisions de justice et où en dépit de celles-ci, des électeurs "égarés" continuent de voter pour leur poulain favoris.
Si l'exemple que donne un pouvoir quelconque face à l'exemplarité, la justice sociale, le respect de la personne, les droits humains, est contraire à ces valeurs alors nul ne doit s'étonner de voir élire des Rachida Dati, des Bayrou, des Marine Le Pen, des Guerriau, des Perdriau, des Trump, des Poutine, des Netanyaou (et j'en oublie un énorme paquet) ayant autant de sang sur les mains qu'un tortionnaire face à ses victimes et s'affranchissant de toute moralité et de rectitude tant les mandats électifs sont préférables.
Nul ne sait si la rentrée sera sous la couleur de futurs Gilets Jaunes écœurés par tant de mépris ou d'une vague déferlante qui emportera tout sur son passage. Peut-être rien de tout cela.
Oui Madame Najat Vallaud-Belkacem, vous contribuez à accepter ce système vermoulu, vous y participez et vous encouragez cette paresse intellectuelle. Il vous appartient de dire "NON". C'est si simple mais en démocratie c'est le mot le plus difficile à dire à haute et intelligible voix.