eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

121 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 décembre 2024

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

Les jours sans fin

Quand l'arrivisme et le cynisme deviennent la nouvelle règle pour former un gouvernement, c'est une nouvelle gifle donnée aux citoyens. La colère éclatera car la formation de ce nouveau gouvernement est une gifle.

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Impossible d'y croire et pourtant c'est vrai : Bayrou, Valls, Rebsamen, Darmanin, Borne, Dati et Retailleau vont se retrouver ensemble à la table du Conseil des Ministres...Le mépris, la suffisance, l'arrogance et la dénégation.

Les jours sans fin se succèdent depuis la dissolution de l'été dernier. Macron a essoré les institutions et la Ve République qui en fut leur fondation.

Le cauchemar démocratique continue.

Il est clair qu'il faut désormais passer à la VIe République. Cela signifie de passer à un scrutin uninominal à un tour, au non cumul des mandats, à leur non renouvellement au delà de deux, à une chambre monocamérale et non bicamérale. À la réforme non discriminatoire du Code Électoral en Nouvelle Calédonie en favorisant la représentativité des Kanaks et en limitant celle des Caldoches et des néo-colonisateurs venus de la Métropole pour endiguer et inverser le cours démographique qui auraient permis aux Kanaks de s'affranchir de Paris et de conquérir leur souveraineté. Au passage, libérer Christian Tein détenus en France au même titre que le fut Toussain-Louverture détenu lui aussi dans la même prison. Une tache indélébile et une honte pour ce pays.

Il faut que la République pratique une véritable politique d'assimilation pour l'ensemble de ses citoyens discriminés en raison de leur origine. En finir avec le communautarisme qui est lui la seule cause discriminatoire qui a conduit à cette faille où le RN s'est engouffré depuis plusieurs décennies sans que la gauche n'ait compris que ses postures ont plus nui à sa crédibilité et à sa philosophie. C'est aussi pour ça qu'elle perd élection sur élection.

Le NFP peut encore se sortir de cette boue qu'ont été les dissensions qu'elle a provoquée en refusant aux prochaines élections législatives l'investiture de tous les candidats de gauche compromis sous l'ère Hollande, de ceux qui n'ont jamais voulu combattre les injustices sociales de la loi travail par exemple...

L'abrogation de la réforme de la réforme des retraites pour revenir à un age de 60 ans avec des annuités acceptables, le pouvoir d'achat des actifs et des retraités, le réengagement de l'état dans ses services publics et l'assurance que tout citoyen puisse vivre dans un pays où son intégrité physique et morale soit garantie sont le minimum requis pour espérer reconquérir un électorat abandonné à l'extrême droite par paresse politique. 

Que les Mahorais puissent vivre comme tout citoyen de la République. Sans que des tôles ondulées fasse office de toiture, que ses 80% d'habitants ne vivent plus sous le seuil de pauvreté et que les 30% d'analphabétisme disparaissent...enfin. Mayotte n'est pas un bantoustan mais un département de la République Française. Les 11 millions d'électeurs du RN ne sont pas des racistes, des antisémites ou des xénophobes : Mayotte a vu sa 1ère circonscription envoyer à l'assemblée deux députés : un LIOT à 80% au premier tour et un RN à 52% au second tour. Pas ou peu de candidats de gauche. Pourquoi ?

Cela induit que la gauche DOIT s'emparer de tous les sujets de société et de l'actualité internationale sans aucune restriction et sans cette même posture morale.

C'est à ces seules fins que la bande de petites crapules choisie par Macron et Bayrou ne restent pas entre les mains du RN et puisse être par les urnes remisée dans les caves nauséabondes de cette Ve République.

Ce billet est bien sûr un billet de colère mais pas de résignation. Il s'agit ici de combattre et non de baisser la tête.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.