La récente polémique sur le bienfondé du vote des députés de gauche -pour ou contre le projet de loi n°284 présenté par le RN- prend sa source à Bruxelles.
Le 27 janvier 2021, la Commission Européenne publiait sont Livre Vert sur le Vieillissement.
À cette époque, ce document passé inaperçu m'a été communiqué par un député européen belge : Marc Botenga. Élu sous l'étiquette Parti Du travail de Belgique.
Je ne ferai pas l'injure de citer ici les noms de députés français (de gauche faut-il le préciser) n'ayant pas donné suite à ma demande. Ce document n'était pas alors diffusé pour le grand public. Aujourd'hui j'espère que cette anomalie démocratique a été corrigée par les Institutions Européennes pour le bien de tous. Je le fais partager avec grand plaisir même si sa lecture fait plutôt frémir...
J'ai déjà évoqué par le passé dans plusieurs billets et commentaires ce document dont le sous titre révélateur est "Promouvoir la solidarité et la responsabilité entre générations".
La "responsabilité", rien que ce mot interroge.
En janvier 2021, la France sortait de deux confinements. 100 Milliards d'euros ont été "attribués" par la Commission Européenne à la France pour ses entreprises. Sur ces 100 Milliards, 40 % seulement proviennent réellement du plan de relance européen soit 35 Milliards empruntés sur les marchés.
En ce qui concerne la France, les 60% restants soit 65 Milliards d'euros proviennent d'une augmentation de la dette publique, de recettes fiscales nouvelles et d'un plan d'économie. Cela sous la houlette de Bruno Le Maire. Entre de bonnes mains donc.
Quel rapport entre le livre vert et le plan de relance ? Les contreparties. Elles sont inscrites pages 11 où figure une jolie carte avec beaucoup de violet. C'est la couleur des vieux (comme moi). C'est surtout la couleur prévisionnelle de l'âge de départ en retrait à l'horizon 2040 (exemple parmi d'autres l'Espagne y figure presque tout en violet soit au delà de 70 ans). La France est au milieu du gué : entre 62 et 75 ans (bon courage aux futurs vieux). Voici ce qui est indiqué un peu plus loin (pages 12 & 13)
"[...] la plupart des retraités sont en bonne forme et peuvent décider de la façon dont passer leur temps libre19. Ces nouvelles réalités modifient notre perception du vieillissement, mettant en lumière la contribution importante que les personnes âgées apportent à la société et à l’économie grâce à l’apprentissage et à la cohésion entre les générations. Dans le même temps, la phase du départ à la retraite présente des défis pour les individus, mais aussi pour les systèmes de protection sociale qui les soutiennent. Pour garantir l’adéquation, le caractère abordable et la viabilité des régimes de retraite, nous devons évaluer de manière critique la manière dont les régimes de retraite actuels permettent de faire face au vieillissement rapide de la population." (c'est moi qui souligne).
De contreparties, parlons en donc : "Pour que leur niveau reste convenable compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie, les gens devront, à l’avenir, travailler plus longtemps."
On arrive bien sûr à "notre" réforme des retraites et à son abrogation voulue ou détestée :
"La difficulté de maintenir des systèmes de retraite adaptés, équitables et viables dans une société vieillissante et la nécessité, pour les citoyens, de se constituer une épargne complémentaire ont été soulignées à plusieurs reprises, notamment dans les rapports sur l’adéquation des retraites publiés conjointement par le Conseil et la Commission. Toutefois, en l’absence de nouvelles réformes, les taux de cotisation vont probablement augmenter et ceux du remplacement des retraites diminuer pour garantir la viabilité des finances publiques dans un contexte où les retraités sont plus nombreux et les personnes en âge de travailler moins nombreuses."
Et la petite phrase essentielle à retenir dans ce pavé, la voici :
"L’allongement de la vie professionnelle est une réponse essentielle à cette situation. Selon les dernières projections démographiques d’Eurostat, le taux de dépendance économique des personnes âgées en 2040 dans l’UE resterait au même niveau qu’en 2020 uniquement si la vie active était prolongée jusqu’à l’âge de 70 ans."
En d'autres termes, pour maintenir un niveau de vie acceptable, (une pension décente ce qui est un oxymore aujourd'hui...), il faudra travailler jusqu'à 70 ans.
C'est LA contrepartie majeure.
C'est pourquoi toutes ces postures visant à se draper dans une illusion de pureté sont vaines. Il n'y aura pas d'abrogation sans modification profonde de notre lien de subordination avec la Commission Européenne. C'est une souveraineté sociale qui doit s'imposer.
L'abime entre un électorat acquis aux avancées sociales est incompatible avec les politiques mises en œuvre en cas d'alternance à gauche. Les sociaux démocrates seront toujours du côté du manche. Il n'est pas question pour la classe politique dominante du centre gauche au RN de remettre en question ces choix libéro-fachistes et surtout illibéraux. Le libéralisme étant le dénominateur commun de ces forces politiques anti-républicaines.
livre vert vieillissement