eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

129 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 novembre 2025

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

Un vent mauvais

eric93 (avatar)

eric93

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Qui voudrait continuer à vivre dans un monde qui ressemble à un joli parterre de fleurs cerné à perte de vue de champs de purin à l'odeur infecte ? *"

C'est pourtant notre quotidien.

Le sénat vient de rejeter la proposition de suspension de la réforme des retraites, la condamnation de Sarkozy est confirmée par la cour de cassation dans l'affaire Bygmalion, la taxe Zuckmann ne verra pas le jour sous cette mandature, le PS continu à soutenir Lecornu et enfin le RN est propulsé en en haut des sondages pour 2027...

Il y a de quoi s'étrangler car la condamnation de Sarkozy à de la prison ferme en dit long sur l'odeur de putréfaction qui se répand jusqu'à l'Elysée. 

La morgue avec laquelle le Chef d'État major des armées a déclaré qu'il fallait être prêt à mourir pour Kiev ou les pays Baltes mais pas pour Gaza vise surtout à nous repentir de nos velléités de citoyens insatisfaits. 

Que nous reste-t-il ? La libération de Boualem Sansal ? Il n'aura été que la petite monnaie d'échange entre l'Algérie, la France et le Maroc alors que l'ancienne puissance coloniale et tutélaire a préféré dans le même temps soutenir un texte clairement raciste et xénophobe provenant du RN. Des députés élus par l'onction démocratique et par la "grâce" du Front Républicain ont permis cette ignominie. Presque 60 ans après le dernier tir nucléaire dans le Sahara qui a la suite des 17 tirs précédents à contaminé pour une probable éternité l'environnement et surtout provoqué des cancers parmi les populations locales et les appelés du contingent, l'attitude de Macron et de sa bande est une gifle pour les algériens...

Les échéances électorales qui s'annoncent (les municipales et la présidentielle) ne devraient que confirmer le retrait moral de la France et son repli philosophique.

La fébrilité des putatifs candidats de gauche à la fonction suprême nous fait percevoir une absence totale de lucidité.

* Jo Walton in Le Cercle de Farthing 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.