À 24H des résultats du premier tour des législatives, le choix de la fracturation, de la peur, du chaos voir de la guerre civile a été le dénominateur commun des politiques et des médias.
Ces facteurs seront à n'en pas douter analysés à la loupe quel que soit le résultat.
Pour autant, ni les politiques, ni les médias n'ont vraiment brillé par leur acuité et surtout leur objectivité.
Preuve en est, Jordan Bardella a pu dérouler son thème favori, celui de l'immigration et sa supposée corollaire : l'insécurité.
Rien de neuf sous le soleil. C'est l'objet même de la création du Front National, le 5 octobre 1972. La haine, le racisme, l'antisémitisme,le négationnisme.
En revanche, aucun de ses contradicteurs politiques, aucun des journalistes n'a jugé bon de rappeler au putatif candidat à la tête du gouvernement, la réalité des chiffres.
Petits rappels (voir mon blog pour plus de détails)...
En 2022, Marine Le Pen a réuni 12 Millions de suffrages au second tour de la présidentielle.
La même année, cette fois-ci aux élections législatives, le Rassemblement National a réuni 3,5 Millions de suffrage.
En 2024, la liste emmenée par Bardella a réuni 7,7 Millions de suffrages et 1,3 Millions pour la liste Zemmour-Marcéchal soit 9 Millions.
Donc, la classe politique toute entière n'a pas jugé bon d'émettre la moindre réserve sur la légitimité d'un homme à la tête du gouvernement (peut-être) pour lequel, au moins 40 Millions de français ne partage pas ses choix philosophiques. Les médias quant à eux -bien au contraire- se sont vautrés dans la servilité et la bassesse éditoriale à l'encontre des représentants de l'extrême droite.
Ni Bompard, ni Faure, n'ont jugé bon de pointer du doigt les indemnités de parlementaires cumulées avec celles de conseillers régional assujetties à des cotisations retraites dépassant l'entendement.
Et à ce sujet lecteurs de Médiapart, savez-vous comment sont calculées les indemnités de conseiller régional ? Non ?
Ces indemnités sont calculées et adossées à la Convention Collective dite "66" et pour être plus précis c'est la Convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966. Je n'invente rien...
Notez au passage qu'en fonction de la taille de la région, ces indemnités ne sont pas les mêmes. Pour la Région Ile de France, Bardella perçoit 2800 euros bruts soit un peu plus de 2600 euros nets.
Concernant les cotisations retraites de Bardella liées à ses mandats de députés européens (...mais pas que lui, malheureusement), on pourrait sourire si ce sujet n'avait pas fait l'objet d'une âpre (c'est le moins qu'on puisse dire) bataille ou des millions de travailleurs ont fait grève pour sauver leur retraite et surtout pour empêcher une augmentation de la durée de cotisation, sans succès :
"Les anciens députés ont droit à une pension à l’âge de 63 ans, conformément à l’article 14 du statut des députés.
Elle correspond à 3,5 % de leur indemnité pour chaque année de mandat complète, plus un douzième de cette somme pour chaque mois complet supplémentaire, sans pouvoir dépasser 70 %. Les fonds proviennent du budget de l’Union.
Un régime de pension complémentaire avait été mis en place pour les députés en 1989, mais il n’a plus été proposé aux nouveaux députés à partir de juillet 2009 et est en voie de suppression."
source : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/faq/8/indemnite-et-pensions-de-retraite
Quant aux indemnités de parlementaire européen à proprement parler, elles s'élèvent à 10.377,43 euros brut, soit 8.089,63 euros net (mêmes sources que ci-dessus).
On fait le compte : 2600 +8089 = 10689 euros. Le salaire moyen en France, se situe il faut le rappeler autour de 2500 euros...avec 43 années de cotisations. Je n'ai pas fait mention des frais généraux attribués à ces mêmes députés d'un montant de 4950 euros, les indemnités journalières de 350 euros (par jour évidemment mais c'est tellement bon de l'écrire), les frais de voyage en classe affaire pour l'avion et première classe pour le train. On arrête là...sans commentaire.
l'article 28 du statut de député européen vaut son pesant de cacahuètes : "Lorsque, en vertu des régimes nationaux, la durée d'exercice de mandats au Parlement européen ou dans un parlement national ne suffit pas pour ouvrir droit à pension, ces périodes sont prises en compte dans le calcul de la pension au titre du présent statut. Le Parlement peut conclure, avec les services compétents des États membres, des accords sur le transfert des droits acquis."
Revenons à nos moutons : l'immigration.
Le taux de migration (différence entre le nombre "d'entrants" et de "sortants" d'un même territoire) est de 1,1 pour la France lorsque celui de la Suède est de 5,3, le Royaume Uni de 2,5, celui de l'Allemagne de 1,7 et l'Italie 3,7. Donc là aussi, une imposture s'est mise en place sans avoir été révélée par les responsables politiques de gauche. Car c'est à eux de le faire.
385 000 personnes sont entrées sur le territoires français en 2019 pour lesquels la qualification "d'immigrés" est retenue par l'INSEE ce qui fait au total, 5,5 Millions de personnes soit 7,7 % de la population.
Il est de 12,7 % en Allemagne (10 Millions), 11,3 % en Espagne, 8,7 en Italie et en Suède.
source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6793224?sommaire=6793391#tableau-figure2
Enfin, le lien entre le taux d'immigration d'un pays est tout aussi fallacieux. Je renvoie à ce lien https://www.histoire-immigration.fr/societe-et-immigration/y-a-t-il-un-lien-entre-delinquance-et-immigration qui démystifie totalement ces préjugés et qui ne sont jamais ou très rarement démontrés par les contradicteurs de Bardella. C'est dommage.
Malheureusement, on ne pourra pas convaincre un bourrin de changer de direction en si peu de temps même si le palefrenier Bardella est une crapule doublé d'un salopard qui finalement et bien qu'on le sache est là pour asseoir sa violence personnelle à l'encontre des pauvres et des métèques de toutes sortes. La misère sociale est le terreau de l'extrême droite après en avoir été le fumier qu'elle vomit.
L'absence de réactivité et d'à propos de Bompard et Faure lors des deux débats télévisés démontre l'importance de la répartie. Ce genre de gusse ne mérite pas l'obséquiosité ou la déférence dont il fait l'objet. Ses "coupures de paroles" ne lui ont pas été décomptées et aucun intervenant n'a menacé de quitter le plateau de télé. C'est pourtant ce qu'il fallait faire afin de mettre les présentateurs face à leur irresponsabilité en matière de déontologie et de veulerie. Le facho-libéralisme va enter en scène. La nuit va-t-elle tomber ?