Penser la paix dans l'actuelle boucherie qu'est devenue la Bande de Gaza est un exercice de haute voltige. Pour autant l'ONU privilégie la solution à deux états. Dans l'état actuel de la situation géographique et "ethnique" , comment viabiliser un état palestinien parsemé de colonies en Cis-Jordanie ou pour parler crument ayant la forme d'un gruyère.
Imaginons un seul instant, qu'au bout de notre jardin, notre voisin immédiat vit dans un autre pays et que son voisin qui lui est opposé appartient lui aussi à "notre" pays. Tout cela avec des barbelés et des contrôles douaniers. Ceci dans une hypothèse pacifique où ce même voisin n'aurait aucune intention malfaisante ni belliqueuse à notre égard. La Cisjordanie, c'est le bal trappe permanent où les palestiniens sont tirés comme de lapins par des nervis et colons motivés par leur seule haine, elle-même produit d'une politique d'élimination entretenue savamment depuis des décennies.
Alors pourquoi est-il impossible d'envisager la perspective d'un état bi-national comme le sont le Canada avec le Québec, la Belgique, la Suisse ou d'autres ? Car les dirigeants actuels en Europe, aux USA et surtout en Israël, n'en veulent pas.
La création d'un état Palestinien (de surcroit désarmé !) est un illusion que d'aucun à gauche préfère louer que de favoriser une solution audacieuse et surtout clairvoyante. Mais cela demande un effort philosophique, intellectuel et surtout un geste qui contredit le sentiment général. Il est tout aussi important de le faire comprendre aux Israéliens encore lucides. Oui la paresse politique domine cette horreur au lieu de susciter de la réflexion.
Si l'ONU choisi cette voix, nous serons tous condamnés et les palestiniens les premiers à vivre perpétuellement dans un état de Guerre permanent avec leur voisin sans pouvoir se défendre car c'est la notion même de souveraineté qui perd son sens si un état n'est pas en état de se défendre.
Penser une solution à deux états c'est accepter la destruction d'un peuple. Voilà pourquoi Macron en ânonnant sans cesse cette fausse promesse sait parfaitement que cette formulation a pour but de flatter sa propre image internationale. Gaza, sera notre tombe morale à défaut d'être le véritable cimetière qu'il est pour toute une population.