"Le Cas Oppenheimer" est un documentaire actuellement diffusé sur Arte. Sa réalisation repose en partie sur l'intégration d'images générées par Intelligence Artificielle. Cela pose problème.
Lorsque je regarde ce documentaire, je me sens floué voir abusé. Le son de sa voix (bien réelle ??) est ajouté à des images animées dont la source (ou l'iconographie) est elle, bien réelle. Des photos d'époque.
D'une part, on ajoute à des images d'archives ces pseudo-images pour d'une certaine façon pimenter le documentaire en question. D'autre part, et cela est selon moi la pierre angulaire de tout support sur photo(s) ou sur film(s) est la véracité du propos...ou de ce que je vois réellement.
Je n'ose imaginer si la même "véracité" pour la source audio du film est générée par l'I.A ou pas. Comment dès lors avoir confiance dans ce que l'on voit.
Rétrospectivement, j'en finirai par douter des voix reconstituées elles aussi par I.A dans le documentaire diffusé lui aussi sur Arte concernant les images d'archives montrant Hitler, Mussolini et d'autres figures parler "de vives voix" faces caméra alors qu'il n'y avait pas de prises de sons en directs. La lecture labiale reposant sur cette I.A et non sur des professionnels du langage labial pour les malentendants et les sourds profonds.
Enfin, concernant Oppenheimer, que penserai ce dernier si sa propre image se voyait comme une forme d’artefact sans son autorisation (ou celle de ses ayants droits) ? On nous parle de droit à l'Image et de la RGPD, qui plus est pour cette dernière une règlementation européenne.
J'ai commencé à regarder ce documentaire (docu-menteur ?) : je ne le regarderai pas jusqu'au bout. Cela rend mal à l'aise sur la distorsion des images, de l'abus exercé sur ceux qui le regarde et enfin sur la confiance que l'on porte sur une chaîne Culturelle...